Vers une introduction en Bourse record pour Alibaba
La société chinoise pourrait lever jusqu'à 25 milliards de dollars. Du jamais vu...

(Boursier.com) — Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba qui fait son entrée en ce vendredi à Wall Street est bien parti pour devenir la plus grosse introduction boursière de tous les temps...
68 dollars par action
Le groupe a fixé cette nuit le prix de son introduction à 68 dollars par action, tout en haut de la fourchette indicative, ce qui lui a permis de lever 21,8 milliards de dollars. Ce prix valorise le groupe à environ 168 milliards de dollars, soit davantage que ses concurrents américains Amazon et eBay.
Cette levée de fonds pourrait même atteindre 25 milliards de dollars... ! Il est en effet probable qu'Alibaba exerce dans la foulée l'option de surallocation prévue. Il s'agit en outre d'une réserve de titres supplémentaires émis totalement ou partiellement en cas de forte demande, ce qui augmente la taille de l'opération. Si Alibaba jouit d'une faible notoriété aux Etats-Unis, le groupe a, malgré tout reçu le soutien de nombre d'investisseurs institutionnels américains pour son introduction en Bourse, à l'image de Blackrock.
Record mondial ?
Dans ce cas, Alibaba battrait tous les records mondiaux, devant les banques chinoises Agricultural Bank of China (22,1 milliards de dollars levés) et ICBC (22 milliards). De quoi donner les moyens au groupe de se développer et réjouir le patron le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, qui avait créé Alibaba avec 60.000 dollars en 1999. Sur le trimestre clos fin juin, la société Alibaba a affiché des revenus en croissance de 46% à 2,54 milliards de dollars, avec une performance toute particulière sur son marché local.
©2014-2021, Boursier.com