Vers une extension du "pass sanitaire" au-delà du 15 novembre ?

Vers une extension du "pass sanitaire" au-delà du 15 novembre ?

"Si l'épidémie est encore présente dans les semaines qui viennent, il faudra alors se laisser cette possibilité pour les territoires qui sont les plus touchés", a affirmé Emmanuel Macron.

Vers une extension du 'pass sanitaire' au-delà du 15 novembre ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le "pass sanitaire" prolongé après le 15 novembre ? En déplacement pour trois jours dans la cité phocéenne, le président de la République Emmanuel Macron est revenu sur l'hypothèse d'une extension de l'obligation du pass sanitaire au-delà de la mi-novembre dans les territoires sous forte pression de l'épidémie de Covid-19.

"Il est trop tôt pour dire" s'il sera maintenu après le 15 novembre, a-t-il affirmé devant la presse. "Il est vraisemblable que des situations épidémiques, en particulier Outre-mer, restent quand même très tendues", a-t-il poursuivi...

"Après la mi-novembre, c'est un débat qui se fera au sein du gouvernement et au Parlement", a indiqué le chef de l'Etat, avant d'ajouter : "je pense qu'il ne faut pas exclure qu'il y ait besoin pour les territoires qui sont encore sous forte pression de l'épidémie d'avoir besoin de cet instrument".

"Il faudra se laisser cette possibilité"

Emmanuel Macron a tenu à rappeler que le pass sanitaire est "un instrument provisoire, mais qui évite de fermer les structures". "C''est parce qu'il y a le pass sanitaire qu'on a plus besoin de fermer les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacle, les activités sportives", a-t-il insisté.

"Si l'épidémie est encore présente dans les semaines qui viennent, il faudra alors se laisser cette possibilité pour les territoires qui sont les plus touchés", a ainsi conclu le président de la République.

Extension déjà évoquée par Olivier Véran

Pour rappel, une telle extension avait déjà été évoquée début août par le ministre de la Santé Olivier Véran. Il affirmait alors que le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre prochain, échéance fixée par la loi à laquelle le pass ne sera plus obligatoire...

"Cela pourrait arriver si le Covid ne disparaissait pas de nos vies dans les trois prochains mois" avait ainsi souligné le ministre, rappelant que la mise en place du pass sanitaire avait "fait l'objet d'un débat démocratique d'une rare qualité".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !