Vers un second mandat pour François Villeroy de Galhau à la Banque de France

Vers un second mandat pour François Villeroy de Galhau à la Banque de France

Âgé de 62 ans, cet ancien élève de l'ENA a pris les rênes de la Banque de France en 2015.

Vers un second mandat pour François Villeroy de Galhau à la Banque de France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vers un second mandat pour le patron de la Banque de France ? Emmanuel Macron va proposer au Parlement la reconduction de François Villeroy de Galhau, annonce l'Elysée dans un communiqué publié mercredi. Cette proposition doit être validée par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée, après son audition.

En tant que dirigeant de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), où il a été un fervent défenseur du plan exceptionnel d'achats d'actif destiné à stabiliser l'économie de la zone euro dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (Programme d'achats d'urgence face à la pandémie ou PEPP).

Depuis 2015

Âgé de 62 ans, cet ancien élève de l'ENA a pris les rênes de la Banque de France en 2015, après douze ans passés chez BNP Paribas.

Il avait auparavant eu une riche carrière dans le public : habitué des cabinets ministériels socialistes jusqu'en 2000, il a également exercé diverses responsabilités à la direction du Trésor et a été conseiller de la représentation permanente de la France à Bruxelles.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !