»
»
»
Consultation

Vers un gain de 1,9% de pouvoir d'achat en 2019 pour les ménages ?

Vers un gain de 1,9% de pouvoir d'achat en 2019 pour les ménages ?

Selon un rapport gouvernemental, les Français devraient être gagnants, avec les réformes engagées par l'équipe d'Edouard Philippe...

Vers un gain de 1,9% de pouvoir d'achat en 2019 pour les ménages ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gouvernement va-t-il pouvoir répondre au mécontentement provoqué par les mesures qui ont plombé le pouvoir d'achat des Français début 2018 ? Alors que les retraités sont justement dans la rue ce mercredi pour manifester contre les fins de mois difficiles, un document budgétaire du gouvernement, que s'est procuré le journal 'Les Echos', affirme que ce fameux pouvoir d'achat devrait progresser.

"Après un ralentissement en 2017 (+1,3%) dû notamment au rebond de l'inflation dans le sillage du prix du pétrole, le pouvoir d'achat des ménages rebondirait en 2018 (+1,6%) et resterait dynamique en 2019 (+1,7%)". La "hausse des revenus distribués des sociétés" devrait selon ce rapport constituer un soutien de taille...

Les réformes fiscales (suppression de la taxe d'habitation, baisse des cotisations...) couplées à une hausse des aides (minimum vieillesse, AAH, prime d'activité) soulageraient aussi les ménages, de même qu'un marché de l'emploi "dynamique", selon les projections du gouvernement.

Des chiffres qui font débat

La hausse des prix des carburants et du tabac, régulièrement accusée de grever le budget des Français, pèserait de son côté "moins sur le pouvoir d'achat des ménages" qu'en 2018, selon le document. 'Les Echos' soulignent cependant que ces prévisions sont basées sur un baril à 73 dollars, alors que les prix ont fortement augmenté ces dernières semaines, et que le baril de Brent évolue actuellement autour des 85 dollars.

Ces chiffres risquent une nouvelle fois de faire débat, face à une opposition qui évoque justement des difficultés financières de plus en plus importantes du côté des ménages. Un récent rapport de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) va dans le sens de l'exécutif, puisque il affirme que les mesures sociales et fiscales décidées par le gouvernement d'Edouard Philippe vont soutenir le pouvoir d'achat en 2019.

L'institut économique - classé à gauche - évoque un gain de 3,5 milliards d'euros l'an prochain (si l'on exclut les mesures Agirc-Arrco), "surtout au regard de 2018 où l'impact global moyen des mesures était quasiment nul".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com