»
»
»
Consultation

Vers de nouvelles hausses des tarifs d'assurance en 2019

Vers de nouvelles hausses des tarifs d'assurance en 2019

Le prix des assurances auto et habitation devrait augmenter l'an prochain. Des hausses de l'ordre de 1% à 3% selon des études...

Vers de nouvelles hausses des tarifs d'assurance en 2019
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — D'après les projections de Facts & Figures, un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de l'assurance, les tarifs des contrats auto et habitation devraient augmenter en 2019.

Les assurances-auto devraient grimper de 1 à 2% et celles liées à l'habitation de 0 à 5% avec une moyenne de l'ordre de 1% à 2%. Des chiffres proches d'une autre étude du secteur, réalisée par assurland.com. Le comparateur d'assurance prédit une hausse de 1% à 1,5% pour les primes concernant les véhicules et de 3% pour le logement.

Concurrence accrue

Différents éléments expliquent ces projections. D'une part, l'inflation du prix des réparations sur les véhicules, la main d'oeuvre (+2,7% en 2017) et les pièces (+2,3%) coûtent plus cher. De l'autre, la concurrence s'est accrue entre les assureurs depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon en 2016, qui a facilité les changements de compagnie.

Les Français n'hésitent plus à comparer les prix et à se tourner vers les offres les plus avantageuses. Pour compenser ces pertes de clients, les assureurs auraient tendance à augmenter les primes des clients fidèles pour pouvoir pratiquer des tarifs attractifs pour les nouveaux assurés.

Développement des bancassurances

Pour l'assurance logement, "la situation est paradoxale" selon Facts & Figures. Malgré la multiplication d'événements climatiques d'ampleur, les résultats du secteur ne sont pas "mauvais". Le cabinet anticipe "des politiques de hausse quasiment sur-mesure en fonction de la situation de chaque risque".

Par ailleurs, les bancassurances sont de plus en plus présentes sur le marché. Dans l'automobile, elles détenaient 13,2% des parts en 2017, soit presque 3 points de plus qu'en 2012. De même pour le logement, un ménage sur quatre est désormais assuré par un bancassureur...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com