»
»
»
Consultation

Vacances : trois Français sur 10 économisent toute l'année pour partir

Vacances : trois Français sur 10 économisent toute l'année pour partir

Selon une étude, 68% d'entre eux vont partir en France ou en Europe cet été. Mais il faut parfois s'organiser en amont.

Vacances : trois Français sur 10 économisent toute l'année pour partir
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Près de sept Français sur dix vont s'offrir des vacances cet été, 68% d'entre eux restant en France et 30% choisissant une destination en Europe. Selon une étude menée par le CSA pour Franfinance, filiale de la Société Générale, 30% des vacanciers partent "hors saisons", c'est à dire en juin ou en septembre, afin de profiter de tarifs plus abordables et de sites moins bondés. Cela concerne bien sûr avant tout les retraités et les inactifs.

Par ailleurs, près d'un tiers (32%) des Français ne partira pas. Les ouvriers et les catégories socio-professionnelles les moins élevées sont les plus représentés : ils sont respectivement 47% et 41% à rester à leur domicile cet été.

Quel budget ?

Quel budget pour deux semaines de vacances ? Pour un séjour en France, 56% des personnes interrogées prévoient moins de 1.000 euros par personne, ce qui représente les vacances les moins chères du classement. Pour un séjour de deux semaines en Europe, le budget monte, près de la moitié des Français (49%) prévoyant entre 500 et 1.500 euros par personne. Le séjour perçu comme le plus cher est en Océanie : 17% des sondés prévoiraient plus de 2.500 euros par personne. L'étude montre par ailleurs que 42% des Français dépassent régulièrement leur budget vacances.

Partir en vacances nécessite de s'organiser financièrement, pour près d'un tiers des Français. Ainsi, 28% économisent plus d'un an pour s'offrir un séjour à la mer ou à la montagne. "Cela concerne avant tout les ouvriers et les catégories socioprofessionnelles les moins élevées qui sont respectivement 43% et 37% à faire des économies", précisent les auteurs de cette étude. Pour 45% des Français, quelques mois suffisent à compléter un budget vacances. Pour partir, les plus jeunes (18-24 ans) n'hésitent pas à demander à leurs proches de se cotiser pour leurs anniversaires par exemple, ils sont 11% à avoir régulièrement recours à cette solution.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com