»
»
»
Consultation

Une privatisation de la Française des jeux dans les cartons ?

Une privatisation de la Française des jeux dans les cartons ?

Le projet serait sur la table, et l'Agence des participations de l'Etat (APE) aurait "lancé cet été une consultation auprès de banques", écrit mercredi 'Le Monde'.

Une privatisation de la Française des jeux dans les cartons ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une privatisation de la Française des jeux ? Le projet serait sur la table, et l'Agence des participations de l'Etat (APE) aurait "lancé cet été une consultation auprès de banques", écrit mercredi 'Le Monde'. L'Etat contrôle actuellement 72% du capital de la société de jeux et aurait engagé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques.

Monopole national

Le dossier s'annonce très compliqué : si l'Etat possède un part si importante du capital de la FDJ, c'est pour réglementer une entreprise "qui dispose du monopole national des jeux de loterie, et brasse des milliards d'euros", rappelle le quotidien. Autre point non négligeable : grâce aux taxes sur les jeux, la Française des Jeux apporte beaucoup au budget de l'Etat, pas moins de 3 milliards d'euros en 2013.

Une idée ancienne

'Le Monde' rappelle que Nicolas Sarkozy avait déjà travaillé sur cette privatisation en 2005, avant d'y renoncer. "La balle est à présent dans le camp du gouvernement, qui doit également décider s'il remplace ou non le PDG de l'entreprise, Christophe Blanchard-Dignac, dont le mandat arrive à échéance le 21 octobre"n précise encore le quotidien.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com