»
»
»
Consultation

Une fréquentation des trains record cet été selon la SNCF !

Une fréquentation des trains record cet été selon la SNCF !

Malgré les incidents qui ont émaillé le trafic ferroviaire ces derniers mois, la fréquentation des trains a augmenté de 7% cet été...

Une fréquentation des trains record cet été selon la SNCF !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le train reste toujours un moyen de transport privilégié pour partir en vacances... Les pannes à la gare Montparnasse et à Saint-Lazare et les trois mois de grève perlée ne semblent pas avoir dissuadé les français de changer leurs habitudes.

"La fréquentation des trains a été record cet été, +7% de voyageurs en plus par rapport à l'année dernier et même pour les TER, la fréquentation a augmenté de 15%", a expliqué Guillaume Pépy, le président de la SNCF dans une interview accordée à CNEWS.

Succès du Ouigo

Le patron explique ces bons résultats par des offres commerciales attrayantes, avec des cartes de réduction en promotion au printemps : "un million de cartes ont été vendues à 29 euros", se félicite Guillaume Pépy.

Les trains Ouigo ont aussi permis de doper l'activité de l'entreprise : "le train low-cost a offert cet été la moitié de places en plus par rapport à l'année dernière".

Arrivée gare de Lyon

La SNCF va renforcer son offre Ouigo. A la fin de l'année, des TGV low-cost arriveront directement gare de Lyon. Après Montparnasse au début de l'année et la gare de l'Est cet été, c'est la troisième gare parisienne investie par les trains bleus.

L'avenir sur les rails passe aussi par des investissements technologiques. Les trains autonomes devraient ainsi faire leur apparition dans moins de 5 ans avec une expérimentation dès l'an prochain...

Des trains autonomes

"Le but n'est pas de supprimer le poste du conducteur, le but c'est qu'à tout instant, le train calcule la vitesse optimale pour qu'on puisse avoir une circulation fluide", poursuit le président de la SNCF. "C'est comme si sur l'autoroute tout le monde décidait de rouler exactement à la même vitesse, il n'y aurait plus de bouchons."

Citée en exemple, pour la ligne Paris-Lyon qui est saturée, cela devrait permettre de faire circuler trois TGV de plus sur la même ligne, passant de 13 à 16 trains à l'heure...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com