Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Un album de Tintin de 1943 estimé à près de 100.000 euros !

Un album de Tintin de 1943 estimé à près de 100.000 euros !

A saisir sur Catawiki, la plus grande plateforme en Europe d'objets expertisés...

Un album de Tintin de 1943 estimé à près de 100.000 euros !

(Boursier.com) — Après les cheveux des Beatles, une calotte du Pape François ou encore un cheveu de Napoléon Ier, Catawiki, la plus grande plateforme en Europe d'objets expertisés, est désormais le passage obligé pour tous amateurs d'objets d'exception, quasiment introuvables ailleurs... Cette semaine le site propose ainsi à ses clients un objet d'une rareté exceptionnelle : un album de Tintin de 1943 !
 
L'édition dite alternée de L'Ile Noire dont il n'existe que trois exemplaires dans le monde, est estimée à près de 100.000 euros...
                                                          
L'histoire de cet album est très particulière... Au début des années quarante, Hergé a demandé à son éditeur de lui fournir des tirages en noir et blanc des aventures de Tintin, qu'il souhaitait envoyer en vue de reproduction dans divers journaux étrangers. D'abord de simples épreuves d'impression, Hergé propose ensuite de les relier, de les mettre sous couverture et de les expédier comme un livre.

Feuilles reliées

L'Ile Noire, l'Oreille Cassée, le Crabe aux Pinces d'Or, l'Etoile Mystérieuse et le Secret de la Licorne seront imprimés en noir et blanc fin 1943. Aujourd'hui, ces albums sont connus comme "les éditions alternées". Comme il s'agit de feuilles reliées, l'impression n'étant faite que d'un côté de la feuille, on retrouve dans l'album deux pages blanches entre deux pages imprimées.
 
Louis Girard, expert BD Catawiki, explique ce qui rend cet album encore plus extraordinaire: "Cet album est un document historique d'une extrême rareté, qui nous plonge au coeur du processus créatif d'un artiste fondateur du 9ème art, Hergé, pour la série la plus mythique de l'histoire de la Bande-Dessinée ".

Un exemplaire extrêmement rare

L'album en vente aujourd'hui est exceptionnel, voire unique, car c'est un des trois exemplaires répertoriés. S'agissant d'un document de travail, cet album est donc par endroit découpé et sur certaines pages nous pouvons y trouver des traces de crayon volontaires et remarques de la main d'Hergé lui-même.
 
Cet exemplaire possède donc non pas 62 pages, mais un peu moins de 120. Le premier plan a été barré par Hergé d'une croix rouge car il a voulu pour la seconde édition que la couverture soit différente. L'album présenté sur Catawiki.fr faisait partie de la collection personnelle d'Hergé, un facteur de plus témoignant de la rareté de cet exemplaire.
 
L'album est en très bon état général, il s'agit du plus bel exemplaire connu... L'année dernière, un autre album de Tintin très spécial fut mis aux enchères sur Catawiki. Il s'agissait d'une version sans texte de "Tintin en Afrique" datant de 1948, qui avait été utilisée par un représentant de la maison d'édition lors de sa promotion de l'album à l'étranger. Cet album, sans titre et sans texte dans les bulles, changea de propriétaire pour 40.000 euros. L'album mis en vente sur Catawiki.fr pourrait doubler la mise.
 
La vente aux enchères de cet album dure jusque dimanche inclus et peut être consultée ici : www.catawiki.fr/tintin1943

©2017-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !