»
»
»
Consultation

Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour

Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour

La Turquie a majoritairement plébiscité son président sortant Recep Tayyip Erdogan. Une élection qui est contestée par l'opposition mais également des ONG défendant les droits de l'Homme.

Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le peuple turc a décidé de reconduire pour un mandat supplémentaire son dirigeant sortant, Recep Tayyip Erdogan. Il a été largement réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle et des législatives, malgré les plaintes de l'opposition.

Une large victoire contestée

“Notre peuple nous a confié la tâche d'assumer les fonctions présidentielles et exécutives. J'espère que personne n'essaiera de semer le doute sur les résultats et de nuire à la démocratie pour masquer son propre échec”, a proclamé Erdogan, alors même que le dépouillement n'était pas terminé.

Avec une large majorité dès le premier tour mais également la majorité au parlement, le président turc va disposer de pouvoirs élargis. Il a fait campagne en jouant notamment sur le fait que son adversaire, Muharrem Ince, n'avait aucune expérience. De son côté, le candidat de l'opposition a tout misé sur le rejet de l'autoritarisme d'Erdogan. “S'il l'emporte, vos téléphones continueront d'être écoutés", avait-il déclaré.

Les pro-kurdes se font une place

C'est le chef d'Etat turc qui avait convoqué des élections anticipées un an avant la fin de son mandat, afin d'asseoir un peu plus son autorité et sa domination. Sur Franceinfo, une écrivaine fanco-turque, Kenizé Mourad, s'est inquiétée : "C'est un régime d'extrême droite, un régime où il n'y a plus aucune liberté".

Son parti, l'APK, a obtenu 43% des voix, tandis que le CHP, parti d'opposition, en compte 31%. La surprise vient du parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, qui a recueilli 11% des votes aux élections législatives, à un point seulement du seuil de représentation.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com