»
»
»
Consultation

Tri des déchets : une association porte plainte contre KFC et Mac Donald's

Tri des déchets : une association porte plainte contre KFC et Mac Donald's

Zéro Waste France a déposé plainte contre deux restaurants parisiens, un KFC et un Mac Donald's situés place de la République à Paris. Ils ne respecteraient pas les obligations légales en matière de tri des déchets.

Tri des déchets : une association porte plainte contre KFC et Mac Donald's
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Des emballages de burgers et des gobelets en cartons qui finissent dans la poubelle grise. Face à ce constat, l'association anti-gaspillage Zéro Waste France a décidé de porter plainte contre deux restaurants de la capitale, un KFC et un Mac Donald's, situés place de la République, parce qu'ils ne trieraient pas leurs déchets...

"Un immense gâchis"

Le juriste de l'association s'est rendu sur place, de jour puis de nuit, pour photographier l'absence de tri en salle et a inspecté le contenu des poubelles à l'extérieur des établissements. Images à l'appui, Zéro Waste France dénonce, dans un communiqué, "un immense gâchis quotidien alors qu'une part importante de ces déchets sont recyclables".

Depuis 2016, un décret impose à la plupart des entreprises de trier : papier, plastique, métal, verre et bois. Le non-respect de la réglementation est passible d'une "sanction administrative d'un montant maximal de 150.000 euros et constitue une infraction pénale d'une peine maximale de deux ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende", souligne l'association.

Un kilo d'emballages jeté chaque seconde

Selon Zéro Waste France, les restaurants Mac Donald's dans l'Hexagone produisent, chaque jour, 115 tonnes de déchets, soit un kilo d'emballages jeté chaque seconde. "La majorité est envoyée en décharge ou en incinération, faute de tri."

En 2017, l'association avait réalisé avec ses adhérents une enquête au sein de 122 établissements Mac Donald's, KFC et Burger King et seuls cinq fast-foods faisaient le tri.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com