Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Transport : la SNCF a inauguré dimanche la ligne TGV 'Paris-Barcelone'

Transport : la SNCF a inauguré dimanche la ligne TGV 'Paris-Barcelone'

6h25 pour relier Paris à Barcelone...

Transport : la SNCF a inauguré dimanche la ligne TGV 'Paris-Barcelone'

(Boursier.com) — Se rendre de France en Espagne en TGV direct est désormais possible !... La ligne à grande vitesse reliant Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse vient d'ouvrir. Ce projet de ligne directe France-Espagne a été lancé en 2008. Il était complexe à réaliser en raison du manque d'homogénéité d'écartement des voies entre les deux pays. L'ouverture de la ligne était annoncée pour la fin du 1er semestre 2013, pour au final s'effectuer avec à peu près une année et demie de retard sur le calendrier.

5 trajets par jour

La mise en service de la ligne a pris du retard en raison des délais d'homologation réciproque des trains en Espagne et en France. SNCF et Renfe ont "réussi l'impensable : faire circuler des trains français en Espagne et des trains espagnols en France", s'est félicité Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Chaque jour, il y aura 5 aller-retours sur la ligne. L'offre s'adresse en priorité à une clientèle loisirs et devrait progressivement être élargie, notamment en période d'été et d'affluence touristique. Au total, 17 villes seront desservies tant en France qu'en Espagne : Girona, Figueres, Perpignan, Carcassonne, Toulouse, Narbonne, Valence, Aix-en-Provence etc...

Voyage inaugural

Le lancement commercial de la ligne a été effectué depuis l'Espagne dimanche, avec une centaine de passagers à bord du TGV parti de la gare de Barcelone-Sants. Les premiers voyageurs à emprunter cette ligne depuis la France sont partis de Marseille, alors que TGV inaugural et sa cohorte d'officiels a rejoint Barcelone depuis Perpignan, en fin de matinée. Guillaume Pepy et son homologue espagnol Julio Gomez-Pomar Rodriguez -respectivement présidents de la SNCF et de Renfe- et les Ministres des Transports des deux pays, Frédéric Cuvillier et Ana Pastor, étaient du voyage.

De 59 à 170 Euros la place

Sur son site internet, SNCF fait savoir que les billets Paris-Barcelone s'arrachent ! Le transporteur revendique même 2.000 ventes sur ce trajet en une demie journée, le 13 décembre. Dans leur plan de développement, la SNCF et Renfe prévoient de transporter sur cette ligne 1 million de passagers en 2014. En raison des lenteurs entre Montpellier et Perpignan dont la ligne n'a pas encore basculé en grande vitesse, le trajet entre Paris et Barcelone dure 6h25... A terme, quand la ligne Nîmes-Perpignan sera totalement équipée, le temps de cette liaison conçue pour rapprocher les villes méditerranéennes sera réduite à 5h35. Il en coûte actuellement de 59 à 170 Euros pour un Paris-Barcelone.

A partir du printemps 2014, "une nouvelle gamme tarifaire sera proposée aux clients internationaux, avec deux tarifs différents selon le niveau de flexibilité", indique SNCF...

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !