Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Toyota rappelle des véhicules dans toute l'Europe

Toyota rappelle des véhicules dans toute l'Europe

Les pédales d'accélération, obligent le constructeur japonais, l'obligent à revoir de nouveaux véhicules. Le sous-traitant indien de la pièce dément, lui, toute erreur de fabrication.

Toyota rappelle des véhicules dans toute l'Europe
Crédit photo © Issei Kato

(Boursier.com) — Le problèmes de qualité de Toyota s'aggravent... Après le rappel de plus de 3 millions de voitures aux Etats-Unis, ainsi que la suspension de la construction de 8 modèles, le constructeur japonais a annoncé jeudi un rappel de voitures en Europe et en Chine... En cause, un problème de pédales d'accélération, qui peuvent rester coincées de façon soudaine et causer des accidents graves.

Toyota n'a pas encore précisé quels modèles européens étaient concernés, ni le nombre exact des véhicules rappelés, mais des analystes estiment que deux millions de voitures pourraient être touchées sur le marché européen !

Fabriquées par un sous-traitant d'origine indienne, CTS Corp, ces pédales d'accélération sont installées sur de très nombreux modèles de véhicules Toyota. Cette standardisation des pièces permet au groupe de réduire ses coûts de production, mais, on le voit, en cas de problème, celui-ci se trouve dangereusement démultiplié...

Du côté de CTS Corp, on indique avoir commencé, avec l'accord de Toyota, la fabrication d'une nouvelle pièce dotée d'une conception différente, qui devrait empêcher tout nouvel incident. La société dément aussi avoir commis des erreurs, estimant avoir suivi les spécifications indiquées par Toyota : toutefois, à l'usage, il semble que l'apparition de condensation ait pu provoquer le blocage de la pédale d'accélération dans certaines conditions.

En attendant, la réputation de qualité du premier constructeur automobile mondial a été bien écornée par cette affaire : le titre a chuté de plus 15% depuis la mi-janvier à la Bourse de Tokyo. Quant à l'action CTS Corp, cotée aux Etats-Unis, elle a plongé de 9% hier et de 19% depuis le 1er janvier...

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !