»
»
»
Consultation

Tout ce qui change en décembre pour les Français

Tout ce qui change en décembre pour les Français

Baisse du prix du gaz, préservatifs remboursés... Tout ce change au mois de décembre pour les Français...

Tout ce qui change en décembre pour les Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A chaque mois ses modifications tarifaires et législatives... Décembre 2018 n'y déroge pas.

Baisse du prix du gaz

Dans le contexte de revendications sociales, la baisse du tarif réglementé du gaz sera la bienvenue en décembre. Environ 4,6 millions de foyers français sont concernés par cet ajustement tarifaire de -2,4% appliqué par Engie. Cette baisse est de -0,8% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson. Elle est de -1,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de -2,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Cette baisse tarifaire s'explique par le repli des prix d'importation sur le marché de gros, et après une période de forte hausse des tarifs portant à 16,4% l'appréciation des prix du gaz depuis janvier 2018.

Immobilier

Sur le plan législatif immobilier, il reste simplement le mois de décembre aux syndics de copropriété pour faire immatriculer les copropriétés de moins de 50 lots sur le registre national.

Sur le plan des locations saisonnières à caractère touristique, la législation se durcit et prévoit de plus fortes pénalités pour les locations abusives de courte durée. Les propriétaires vont maintenant encourir jusqu'à 10.000 euros d'amende.

Déclaration de revenus

Les contribuables ayant déclaré leur revenus en ligne n'ont plus que quelques jours pour modifier leur déclaration. Cette possibilité de correction en ligne de la déclaration d'impôt, ouverte le 31 juillet, fermera le 18 décembre.

Extension du TGV Ouigo

Ce mois de décembre le TGV Ouigo entre en Gare de Lyon, pour des dessertes 'low-cost' de nouvelles destinations à partir du 9 décembre. Ainsi depuis la Gare de Lyon à Paris, les trains Ouigo desserviront Antibes, Les Arcs-Draguignan, Cannes, Nice, Saint-Raphaël et Toulon.

Des préservatifs remboursés par la SS

A partir du 10 décembre, et afin d'intensifier la lutte contre le Sida, une marque de préservatifs sera remboursée par la Sécurité sociale. Les préservatifs concernés seront délivrés en pharmacie sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme. Seule la marque Eden est concernée.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com