»
»
»
Consultation

Tout ce qui a changé au 1er octobre !

Tout ce qui a changé au 1er octobre !

Baisse des cotisations sociales, hausse de la prime d'activité, progression des tarifs du gaz... C'est au programme.

Tout ce qui a changé au 1er octobre !
Crédit photo © Reuters
(Boursier.com) —

Fin des cotisations chômage

Le principal changement de ce début de mois concerne les cotisations salariales, qui vont à nouveau baisser de 0,95 point, après un repli de 2,2 points le 1er janvier dernier - c'est donc la dernière étape de la suppression... Il s'agit d'un des points des plus importants de l'argumentaire du gouvernement en matière de pouvoir d'achat, puisque les Français doivent y récupérer un gain de salaire net.

Selon les calculs effectués par la société ADP, plus gros éditeur de bulletins de paye en France, interrogé par Europe 1, un salarié au SMIC touchera 15 euros de plus par mois...

Hausse de la prime d'activité

Elle voit son montant forfaitaire augmenter de 20 euros. Ce montant de base pour le calcul des primes passera par exemple à 551,10 euros pour une personne seule.. La prime d'activité a remplacé le RSA activité et la prime pour l'emploi.

Une aide pour les familles monoparentales

C'est un coup de pouce pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants : le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG) sera revalorisé de 30% à partir 1er octobre pour les familles monoparentales qui recourent à un assistant maternel, une garde à domicile ou une micro-crèche pour la garde de leur enfant de moins de six ans.

Hausse des prix du gaz

Les prix réglementés du gaz vont bien augmenter en moyenne de 3,25% le 1er octobre prochain. Une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a été publiée mardi au Journal officiel, ce qui officialise un sixième mois de hausse d'affilée pour les abonnés d'Engie.

Les tarifs réglementés sont appliqués par Engie à un peu moins de 5 millions de clients en France. Depuis le 1er janvier 2015, ils ont en moyenne baissé de 4,4%. Mais les consommateurs sont confrontés à une progression ces derniers mois, reflétant une hausse des cours sur les marchés...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com