»
»
»
Consultation

Tourisme : premiers chiffres de l'été mitigés, la canicule en question

Tourisme : premiers chiffres de l'été mitigés, la canicule en question

La canicule n'aide pas la fréquentation de l'Hexagone, en revanche les événements sportifs sont une aubaine...

Tourisme : premiers chiffres de l'été mitigés, la canicule en question
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que la semaine dernière, deux députés ont dévoilé leur rapport sur le tourisme en France, mettant notamment en avant le fait que les dépenses ne sont pas assez conséquentes sur le territoire, les premiers chiffres de l'été 2019 ressortent globalement mitigés...

La canicule pèse...

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie a publié des chiffres relayés par 'Le Figaro' faisant état d'un mois de juin assez correct, notamment grâce à Roland Garros et à la Coupe du monde féminine de football. En revanche, les deux petites périodes caniculaires ont pesé sur la fréquentation des hôtels à la fin du mois de juin et en juillet.

Ce sont les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui ont attiré le plus de touristes avec un taux d'occupation proche de 80%.

En Ile-de-France, les professionnels du secteur sont confiants quant à un bel été, meilleur même que l'année dernière, les réservations du mois d'août étant globalement favorables.

La France, destination privilégiée des... Français

Majoritairement, que ce soit dans les hôtels ou dans des campings, les vacanciers dans l'Hexagone sont majoritairement français... "80 % d'entre eux font le choix de la France pour leurs vacances", déclare le sociologue Jean Viard, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de la question au 'Figaro'.

Il faut dire que la France est le deuxième pays en termes de sites classés au patrimoine de l'Unesco. Pas besoin donc d'aller nécessairement chercher ailleurs et dépenser plus cher pour passez des vacances de qualité, d'autant que la fameuse "honte de prendre l'avion" venue de Suède commence à gagner du terrain au sein des classes sociales les plus aisées et les plus mobiles, soulignent plusieurs spécialistes qui notent une amplification du phénomène parmi les pointages réalisés ces dernières semaines sur le thème de l'environnement, de la pollution et du réchauffement climatique...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com