Tourisme : "le pass sanitaire a permis de sauver l'été", selon Jean-Baptiste Lemoyne

Tourisme : "le pass sanitaire a permis de sauver l'été", selon Jean-Baptiste Lemoyne

"Quand vous regardez les aquariums, les zoos, les cirques, ils ont fait 24% de chiffre d'affaires en plus dès la semaine de mise en place du pass sanitaire", a indiqué le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme.

Tourisme : 'le pass sanitaire a permis de sauver l'été', selon Jean-Baptiste Lemoyne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que des centres commerciaux, des cinémas, ainsi que des parcs d'attraction affirment avoir vu leur fréquentation chuter depuis la mise en place du "pass sanitaire", le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne soutient de son côté que le dispositif n'avait pas affecté durablement l'activité des entreprises concernées...

"Le pass sanitaire a permis de sauver l'été parce qu'il a permis de laisser ouvertes les activités", a-t-il assuré mardi sur le plateau de 'BFM Business'. "Il a fallu aussi s'adapter, un certains nombre d'entre eux ont mis en place des barnums pour pouvoir faire des tests, etc.", a-t-il ajouté.

"Dans le domaine du tourisme, le pass sanitaire a été très vite compris", a ainsi souligné le secrétaire d'Etat, qui a tenu à féliciter les professionnels. "Je tire mon chapeau aux professionnels qui ont su s'adapter", a-t-il dit...

"Une petite chute de chiffre d'affaires" la première semaine

"On a vu que souvent, sur la première semaine de mise en place du "pass sanitaire", il y avait une petite chute de chiffre d'affaires mais que tout de suite, ça rebondissait", a également expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, évoquant "les données du groupement des cartes bancaires".

"Quand vous regardez les aquariums, les zoos, les cirques, ils ont fait 24% de chiffre d'affaires en plus dès la semaine de mise en place du "pass sanitaire", à savoir celle du 9 août", a détaillé le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme.

Fin août, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait également assuré que "l'économie française se porte bien grâce aux Français qui consomment". "On a eu les premiers chiffres de consommation des 15 premiers jours d'août : + 15%... Y compris dans les restaurants, les factures de carte bleue ont augmenté de 5% dans la semaine du 9 au 15 août", avait précisé le locataire de Bercy.

La France "numéro 1 sur le tourisme en Europe"

Ce bilan est toutefois à "nuancer selon les territoires" et selon les filières, a convenu Jean-Baptiste Lemoyne. A Paris notamment, le troisième trimestre devrait être meilleur. "Il y a autant d'événements prévus cette année qu'en 2019 donc c'est considérable", a-t-il noté.

Concernant l'été 2021, "quasiment 8 à 9 Français sur 10 ont choisi de rester dans l'Hexagone cet été", a rappelé le secrétaire d'Etat, évoquant un "été bleu blanc rouge saison 2". La saison a été bonne, notamment grâce au retour des touristes européens. "Je pense que nous restons numéro 1 sur le tourisme en Europe", a-t-il estimé...

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !