Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Thomas Cook : 140.000 touristes rapatriés en Grande-Bretagne

Thomas Cook : 140.000 touristes rapatriés en Grande-Bretagne

L'aviation civile britannique annonce la fin de l'opération "Matterhorn", la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale.

Thomas Cook : 140.000 touristes rapatriés en Grande-Bretagne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Plus de 140.000 touristes ont été rapatriés en Grande-Bretagne, quinze jours après la faillite du voyagiste Thomas Cook. Il s'agit de l'opération de rapatriement de civils la plus importante de l'histoire de la Grande-Bretagne en temps de paix. L'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) indique qu'elle devait s'achever dans la matinée avec un vol arrivant à Manchester (nord) en provenance d'Orlando (Etats-Unis) avec 392 passagers à bord.

Toujours selon la CAA, environ 94% des personnes ont été rapatriées à la date réservée au départ dans le cadre de leur voyage. L'autorité britannique a opéré au total 746 vols, sur 150 avions de 50 compagnies aériennes. Elle ouvre par ailleurs un site internet pour ceux qui ont vu leurs vacances annulées, afin de se faire rembourser.

22.000 personnes sans travail

Quelque 600.000 touristes dans le monde se sont retrouvé bloqués à l'étranger, après la faillite soudaine du voyagiste britannique, la plus vieille agence de voyages de la planète. Parmi eux, environ 10.000 Français étaient concernés.

La liquidation judiciaire de Thomas Cook, plombé par une dette de 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard d'euros), marque la fin de l'une des plus anciennes entreprises britanniques fondée en 1841. Ses 22.000 employés dans le monde (dont 9.000 au Royaume-Uni) ont perdu leur travail. Le tour-opérateur gèrait des hôtels, des complexes touristiques, des liaisons aériennes et des croisières, opère dans 16 pays et comptait 19 millions de clients par an.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com