Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Theolia remonte en Bourse après l'annonce d'un gros projet éolien au Maroc

Theolia remonte en Bourse après l'annonce d'un gros projet éolien au Maroc

Le groupe a signé un protocole d'accord avec l'Office National de l'Electricité marocain (ONE)

Theolia remonte en Bourse après l'annonce d'un gros projet éolien au Maroc
Crédit photo © Reuters

Theolia a gagné 6% à 1,39 euro mercredi en Bourse de Paris, alors que le groupe a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec l'Office National de l'Electricité marocain (ONE) pour le développement et la réalisation en commun d'un parc de 300 MW à Tétouan, près de Tanger.

(Boursier.com) — L 'entreprise est déjà présente dans le pays via la Compagnie Eolienne du Détroit, qui exploite le parc de Koudia al Baïda, situé à Tétouan, dans le cadre d'une concession avec l'ONE. Ce parc, d'une capacité actuelle de 50 MW, a été mis en service en 2000.

Sur le nouveau projet, Theolia sera actionnaire majoritaire avec 80% de la structure dédiée, le solde étant aux mains de l'ONE. Il sera développé en deux phases, la première portant sur la réalisation de 100 MW sur le site existant de Koudia al Baïda, dans le cadre d'une opération de remplacement des turbines existantes par des turbines d'une puissance supérieure, et la seconde par la réalisation de 200 MW additionnels sur les sites adjacents à ce parc. Le démarrage de la réalisation de la première phase est prévu pour juin 2012.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme intégré de développement de 1.000 MW éolien poursuivi par l'ONE. Pour Theolia, ce projet représente une capacité brute additionnelle de 250 MW.

©2011-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !