Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Télétravail : près d'un tiers des salariés estime travailler plus que d'habitude

Télétravail : près d'un tiers des salariés estime travailler plus que d'habitude

En plus de la crainte d'être touchés par le coronavirus, 81% des salariés affirment "avoir extrêmement peur de perdre leur emploi compte tenu de la situation actuelle", selon une enquête menée par Deskeo.

Télétravail : près d'un tiers des salariés estime travailler plus que d'habitude
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après plus d'une semaine de confinement, le télétravail s'est imposé comme une solution indispensable pour de nombreuses entreprises... Selon une enquête dévoilée ce jeudi par Deskeo, spécialisé dans l'aménagement de bureaux, "la grande majorité des Français applique avec rigueur la politique de confinement", Ainsi, 59% des personnes interrogées déclarent travailler à leur domicile et 11% dans leur résidence secondaire.

Mais pour certains télétravailleurs, ce changement de mode d'organisation a eu un impact sur leur temps de travail : 32% des sondés affirment avoir allongé leurs journées de travail, "quand 1 Français sur 5 avoue travailler moins longtemps qu'en temps normal", précisé l'étude, ajoutant que "pour ces derniers, la baisse d'activité générale observée ces derniers jours partout en France est certainement liée à cette baisse de régime".

En plus de la crainte d'être touchés par le coronavirus, 81% des salariés ont avoué "avoir extrêmement peur de perdre leur emploi compte tenu de la situation actuelle", selon l'enquête réalisée auprès de plus de 2.700 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français (21% d'indépendants, 79% de salariés) durant la période du 19 au 24 mars.

De mauvaises conditions de travail

En plus de travailler davantage, les Français le feraient dans de mauvaises conditions. Selon l'enquête, 73% des personnes interrogées ne disposent pas d'un espace réservé pour le télétravail. Ainsi, 76% des salariés avouent déjà regretter leur bureau et leur espace de travail quotidien.

L'étude note également, qu'avec le télétravail, les travailleurs font l'impasse sur la pause déjeuner : 49% des personnes sondées qui travaillent de chez eux confient ne pas faire de coupure à midi. Dans le détail, ils sont 37% à déjeuner de façon occasionnelle et 14% continuent de travailler à l'heure du repas.

Les parents en télétravail en difficulté

Un sondage de l'institut BVA pour 'Europe 1', dévoilé ce jeudi, a également souligné la difficulté des parents obligés de télétravailler, après une semaine de confinement lors de laquelle ils ont dû concilier leur activité professionnelle à distance et la gestion du foyer tout comme l'éducation de leurs enfants.

Selon l'enquête, 43% des sondés assurent éprouver des difficultés à gérer la situation, soit une hausse de 7 points par rapport à la semaine dernière. Parmi ces Français en difficulté, on retrouve une légère majorité de femmes (46% contre 40% d'hommes).

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !