Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Télécoms : quel est (vraiment) le meilleur opérateur mobile ?

Télécoms : quel est (vraiment) le meilleur opérateur mobile ?

L'Arcep a sacré Orange comme étant le meilleur réseau mobile pour la neuvième année consécutive, devant Bouygues Telecom.

Télécoms : quel est (vraiment) le meilleur opérateur mobile ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Orange a toujours le meilleur réseau mobile ! Selon l'Arcep, qui a publié son rapport sur la qualité des services mobiles pour l'année 2019, l'opérateur a présenté les meilleurs résultats parmi les quatre principaux opérateurs en France.

"En internet mobile, Orange affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de la campagne de mesures. Bouygues Telecom conserve son avantage sur SFR. Enfin, Free Mobile reste derrière mais progresse et réduit l'écart par rapport aux trois autres opérateurs", a détaillé mardi l'autorité de régulation des télécoms.

L'Arcep a mené des tests, qui reposent sur "plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur) et dans les transports". Elle s'est basée sur 243 indicateurs et les services mobiles les plus répandus comme la navigation web, le transfert de données, la lecture de vidéo ou encore les appels vocaux et SMS.

Bouygues en tête dans les zones rurales

Ainsi, en moyenne, chez Orange, près de 9 fois sur 10, il est possible de charger une page web en moins de 10 secondes sur son téléphone sur la route ou dans un train. Concernant la qualité des appels, l'opérateur propose également la meilleure qualité de service : 80% des appels de 2 minutes sont "en qualité parfaite".

L'Arcep note toutefois qu'en zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleures notes en internet mobile. L'opérateur télécom se distingue notamment sur la navigation web et les vidéos en ligne par exemple. En effet, 72% de vidéos sont consultées dans des conditions optimales. Chez Orange et SFR, la lecture de vidéos dans de bonnes conditions est possible dans 68% des cas, contre seulement 51% des cas chez Free.

Une meilleure qualité de service pour tous les opérateurs

D'un manière générale, les quatre principaux opérateurs ont amélioré la qualité de leur réseau mobile sur l'année passée. Le débit moyen observé a ainsi augmenté de 50%, passant de 30 à 45 Mbit/s depuis 2018. La rapidité de transfert de données a même été multipliée par deux dans les zones rurales.

Concernant la couverture métro par exemple, tous les opérateurs connaissent une très forte progression. "Le taux de succès de téléchargement d'une page web est de 78% en 2019 contre 42% en 2018 et 18% en 2017", a précisé l'Arcep.

Par ailleurs, Free Mobile, qui est en retrait sur quasiment tous les indicateurs, serait en train de rattraper son retard... Selon les données de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), la société de Xavier Niel a ajouté 2.200 antennes 4G à son parc sur les 12 derniers mois. Selon 'Les Echos', "c'est proportionnellement deux fois plus que Bouygues Telecom ou SFR" et "autant qu'Orange, qui a mis en service plus de 3.000 nouveaux sites 4G en un an !".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com