»
»
»
Consultation

Taxes : les Français pourront ramener (beaucoup) plus de cigarettes de l'étranger...

Taxes : les Français pourront ramener (beaucoup) plus de cigarettes de l'étranger...

Les quotas partent en fumée

Taxes : les Français pourront ramener (beaucoup) plus de cigarettes de l'étranger...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Décidément rien ne va plus pour les débitants de tabac, notamment les frontaliers... Après les multiples augmentation de prix, les mesures intérieures destinées à contenir la consommation, et la diminution des volumes vendus, l'abrogation des quotas d'importation de cigares et de cigarettes va en faire fumer plus d'un !

Quand les quotas partent en fumée

A compter du 1er janvier, chacun devrait ainsi pouvoir rapporter de l'étranger jusqu'à 10 cartouches de cigarettes, soit 50 cartouches par voiture et non plus 5 comme actuellement. Pour les cigares, le quota d'autorisation d'achat explose aussi : Il est multiplié par 20, passant à 1.000 cigares par personne et non plus à 50 actuellement... La France va ainsi se mettre en phase avec un arbitrage de la Cour européenne, en mars 2013, la condamnant à ouvrir un marché considéré indûment protégé.

Des cargaisons de 100.000 Euros !

Bien évidemment, les échanges transfrontaliers risquent de s'intensifier à la fois pour les fumeurs légitimes, mais également pour les trafiquants... Ce sont en effet de véritables cargaisons de cigares et de cigarettes qui vont être autorisées à passer les frontières en toute impunité. Concrètement pour 5 personnes présentes dans un véhicule, 500 paquets de cigarettes seront autorisés à l'importation à chaque voyage, soit grosso modo une valeur commerciale en France de 100.000 Euros de cigares et 3.500 Euros de cigarettes en cas de hausse du paquet à 7 Euros au 1er janvier 2014. Si les fumeurs et les trafiquants vont se frotter les mains, les buralistes n'y verront que du feu...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com