»
»
»
Consultation

Taxe soda : le tour de passe-passe de Coca-Cola

Taxe soda : le tour de passe-passe de Coca-Cola

Depuis cet été, les bouteilles de la célèbre marque rouge sont plus petites et plus chères, à cause notamment de la taxe soda...

Taxe soda : le tour de passe-passe de Coca-Cola
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est une discrète augmentation que Coca-Cola applique depuis cet été... Le prix de ses boissons gazeuses a progressé à cause de la "taxe soda", mais pas seulement. La firme en a en effet aussi profité pour accroître ses prix.

Pour éviter d'augmenter visiblement le tarif de ses sodas, la marque à l'étiquette rouge a adopté la technique marketing du "downsizing" : garder le même prix mais pour une bouteille plus petite. Les bouteilles de Coca-cola sont ainsi passées de 2 litres à 1,75 litre et celle de 1,5 litre à 1,25 litre...

Un procédé qui permet à Cola-cola de répercuter discrètement sur ses clients la taxe soda. Entrée en vigueur en 2012, elle a été renforcée cette année. Depuis le 1er juillet 2018, rappelons que cette dernière est indexée sur le taux de sucre contenu dans les boissons gazeuses.

Une hausse de 20%

Ce tour de passe-passe n'explique toutefois qu'une partie de la hausse... L'industriel américain en a aussi profité pour augmenter ses prix : "La bouteille de 1,5 litre se situait autour de 1,40 euro. Celle de 1,25 litre est aujourd'hui entre 1,4 et 1,49 euro. Si on regarde le prix au litre, il a progressé de 20% environ... Pour moitié due à la taxe soda, pour moitié à un effet d'opportunité", selon Olivier Dauvers, un expert de la grande distribution interrogé par le journal Libération.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com