»
»
»
Consultation

Taxe d'habitation : 6,3 millions de contribuables vont être remboursés pour un trop-perçu

Taxe d'habitation : 6,3 millions de contribuables vont être remboursés pour un trop-perçu

Sont concernées les personnes qui ont mensualisé le paiement de leur impôt et oublié d'appliquer le nouveau taux de dégrèvement...

Taxe d'habitation : 6,3 millions de contribuables vont être remboursés pour un trop-perçu
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — C'est une annonce qui va en réjouir plus d'un !... Quelque 6,3 millions de Français vont pouvoir obtenir un remboursement de la part du fisc. Le ministère de l'Action et des Comptes publics a en effet annoncé dans un communiqué un trop-perçu sur le paiement de la taxe d'habitation de l'ordre de 1,14 milliard d'euros (soit une moyenne de 180 euros par personne).

Le remboursement "sera identifié sous la dénomination 'DDFIP DE LA HAUTE VIENNE' ou 'DRFIP GRAND EST ET DPT BAS RHIN' sur leur compte bancaire", a-t-on indiqué dans le communiqué.

Les foyers concernés sont ceux qui ont opté pour la mensualisation de la taxe et qui n'ont pas suffisamment, voire pas du tout, modulé à la baisse leurs paiements mensuels...

Une erreur liée au dégrèvement

Pour rappel, en 2018, un premier dégrèvement de la taxe d'habitation avait été fixé à hauteur de 30%. Cette année encore, il a augmenté à hauteur de 65%. Les contribuables ayant ainsi omis d'appliquer le nouveau taux auront payé le même montant que l'année dernière, soit avant la deuxième phase de dégrèvement...

Le ministère indique par ailleurs qu'il est possible de modifier son prélèvement mensuel jusqu'au 16 octobre.

Un gain de 555 euros en 2020

En 2020, 80% de la population n'auront plus à payer la taxe d'habitation. Ceux qui gagnent plus de 3.000 euros net par mois sont toutefois dans la tranche des 20% qui vont devoir attendre 2023 pour voir disparaître cet impôt.

Selon des données déjà communiquées cet été par Bercy, pour les 17,6 millions de foyers qui cesseront de payer cette taxe, le gain sera de 555 euros en tout et en moyenne.

À terme, en 2023, une fois que la suppression de cet impôt local concernera également les 20% des ménages aux revenus les plus élevés, 24,4 millions de foyers pourront profiter de la mesure, pour une économie moyenne de 723 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com