Taux de chômage en Grèce : de record en record !

Taux de chômage en Grèce : de record en record !

Il s'est établi à 27,2% en janvier...

Taux de chômage en Grèce : de record en record !
Crédit photo © Francois Lenoir

(Boursier.com) — Le taux de chômage continue de flamber en Grèce... Il est ainsi ressorti à 27,2% en janvier 2013, contre 21,5% un an plus tôt et seulement 7,8% à la même période de 2008, d'après les données publiées par l'office national de la statistique. A titre de comparaison, le taux de chômage est ressorti à 12% en février 2013 au sein de la zone euro.

Près de 60% des jeunes sans emploi !

Ce taux n'avait jamais été aussi élevé depuis 2006, date de départ de la série statistique. Les moins de 25 ans restent les plus touchés, avec un taux de chômage qui s'élève à 59,3%, un taux qui a plus que doublé en l'espace de cinq ans. Cette explosion du nombre de demandeurs d'emplois fait suite à la crise de la dette mais aussi aux politiques d'austérité imposées au pays par ses créanciers, en échange de l'octroi d'une aide financière.

Pas de licenciement direct dans le public

Début mars, la Troïka (FMI, UE, BCE) s'est de nouveau rendue en Grèce afin d'évoluer l'état d'avancée des mesures de réduction des dépenses. Le pays s'est notamment  engagé à diminuer de 150.000 le nombre de fonctionnaires d'ici 2015 en ne remplaçant qu'un départ à la retraite sur 10. Au vu de l'explosion du chômage, le gouvernement veut en effet éviter des licenciements directs...

©2013-2023