»
»
»
Consultation

Tarifs bancaires : certains services coûtent toujours plus cher

Tarifs bancaires : certains services coûtent toujours plus cher

Du côté des bonnes nouvelles, l'observatoire des tarifs bancaires note toutefois que le prix des abonnements permettant de gérer ses comptes sur internet poursuit son recul, avec une chute de 77,7% depuis 2012.

Tarifs bancaires : certains services coûtent toujours plus cher
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le coût des services bancaires en ligne sur le marché français a encore reculé en 2018, tandis que d'autres tarifs grimpent pour les clients, selon le rapport annuel de l'observatoire des tarifs bancaires.

Ce qui baisse : le prix des abonnements permettant de gérer ses comptes sur internet poursuit son recul, avec une chute de 77,7% depuis 2012. Depuis 2017, la mise en place de frais de prélèvement (-16%), les alertes sur la situation du compte par SMS (-6,5%), la carte de paiement internationale à débit différé (-1,5 %), les commissions d'intervention (-0,39%) et les assurances pour perte ou vol des moyens de paiement (-0,3%) sont également en repli.

Ce qui monte : la carte de paiement internationale à débit immédiat (+1,33% depuis 2017), la carte de paiement à autorisation systématique (+1,88%), et le virement SEPA occasionnel externe en agence (+ 2,98%). Les auteurs de l'étude observent aussi que d'autres lignes ont connu des évolutions plus marquées. L'abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet a par exemple bondi de 25%, avant d'effacer cette flambée avec une chute de plus de 31% à partir de janvier 2018.

Ce qui n'évolue pas : le retrait en euros dans un DAB d'un autre établissement de la zone euro, les frais de virement SEPA occasionnel externe par internet et les frais de prélèvement unitaire.

Le document a été établi après l'étude de 65.000 tarifs de 112 établissements (104 banques à réseau et huit établissements en ligne) représentant 98% du marché des particuliers.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com