Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Systèmes U et Auchan mettent vont s'allier pour leurs achats

Systèmes U et Auchan mettent vont s'allier pour leurs achats

Ce regroupement doit donner naissance au numéro un français du secteur avec 21,5% de part de marché.

Systèmes U et Auchan mettent vont s'allier pour leurs achats
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Accord confirmé entre Auchan et Système U. Les deux groupes, respectivement numéros cinq et six de la distribution en France, annoncent jeudi qu'ils vont bien coopérer dans leurs achats, comme l'avait annoncé le magazine 'LSA'. Cet accord portera "sur la négociation à l'achat des marques internationales et nationales à l'exception des Produits Frais traditionnels issus des filières agricoles", expliquent-ils dans un communiqué commun.

Les marques propres, qui représentent 25% du chiffre d'affaires en moyenne chez les deux enseignes, ne sont pas incluses dans cette coopération à l'achat. Par ailleurs, chaque groupe conservera sa propre politique commerciale, qu'il s'agisse de l'assortiment, des prix ou des promotions.

Numéro un du secteur

"Cet accord intervient dans un contexte économique difficile de déflation destructrice de valeurs, sans perspective à moyen terme de rebond, et une recomposition en cours du paysage du grand commerce français", expliquent Auchan et Système U. Le démarrage de la coopération à l'achat doit démarrer en octobre, pour les négociations 2015.

Ce regroupement doit donner naissance au numéro un français du secteur avec 21,5% de part de marché contre 21% pour Carrefour et 20% à Leclerc. De leur côté, Casino (11,6%) et Intermarché (14,3%) seraient distancés. Carrefour devrait cependant reprendre la tête du classement après l'absorption de Dia début 2015, qui devrait porter sa part de marché à près de 22%, selon les classements du cabinet Kantar.

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !