»
»
»
Consultation

Sylvie Goulard décroche le commissariat européen pour le marché intérieur

Sylvie Goulard décroche le commissariat européen pour le marché intérieur

Paris avait exprimé le souhait ces derniers mois d'obtenir un portefeuille reflétant une de ses priorités politiques, comme le commerce ou le climat.

Sylvie Goulard décroche le commissariat européen pour le marché intérieur
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sylvie Goulard a décroché mardi le poste de commissaire européenne pour le marché intérieur. "Elle conduira notre action dans le domaine de la politique industrielle et fera progresser le marché unique numérique", a annoncé mardi l'exécutif européen dans un communiqué. "Elle sera aussi responsable de la nouvelle direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace."

Le nouvel exécutif européen, dirigé par l'allemande Ursula von der Leyen, prendra ses fonctions le 1er novembre prochain. La danoise Margrethe Vestager conservera le crucial commissariat à la concurrence et "coordonnera l'ensemble de notre programme pour une Europe adaptée à l'ère du numérique".

Portefeuille central

Il s'agit d'"un portefeuille économique essentiel et central dans la stratégie promue" par la présidente de la commission Ursula Von der Leyen et par Emmanuel Macron "en faveur d'une véritable souveraineté européenne", a estimé l'Elysée.

Le commissaire français sortant, Pierre Moscovici, s'occupe des Affaires économiques et financières. Paris avait exprimé le souhait ces derniers mois d'obtenir un portefeuille reflétant une de ses priorités politiques, comme le commerce ou le climat.

"Présomption d'innocence"

Ex-députée européenne élue sous les couleurs du MoDem et désormais sous-gouverneure de la Banque de France, Sylvie Goulard, 54 ans, a dirigé le ministère des Armées pendant un mois, en 2017, avant de démissionner en raison des soupçons d'emplois fictifs du MoDem au Parlement européen.

Interrogée sur les soupçons visant des candidats à la Commission européenne, Ursula von der Leyen a botté en touche mardi lors d'une conférence de presse en insistant sur la "présomption d'innocence" et défendant une "liste excellente d'hommes et femmes"

Les autres portefeuilles

L'Irlandais Phil Hogan, actuel commissaire à l'agriculture, assumera le portefeuille du commerce et sera chargé, entre autres choses, de gérer les futures relations économiques de l'UE avec la Grande-Bretagne après le Brexit.

L'Italie Paolo Gentiloni sera chargé du portefeuille de l'économie en un moment où la zone euro se débat avec une croissance faible et avec le risque d'une récession en Allemagne.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com