»
»
»
Consultation

Suppression de l'écotaxe : les routiers seraient mis à contribution

Suppression de l'écotaxe : les routiers seraient mis à contribution

La mesure permettrait de compenser en partie les pertes liées au report du péage transit poids lourds.

Suppression de l'écotaxe : les routiers seraient mis à contribution
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pour compenser le report "sine die" de l'écotaxe, les transporteurs routiers auraient donné leur accord de principe à une hausse de quatre centimes par litre de diesel au 1er janvier 2015 -deux centimes au titre du report et deux centimes pour la contribution climat énergie - croit savoir la radio 'Europe 1'.

320 millions d'euros récupérés

Pour le moment, rien n'est confirmé, mais la mesure pourrait rapporter 320 millions d'euros en 2015, selon le gouvernement. Insuffisant donc à elle seule, pour couvrir le manque à gagner du péage transit poids lourds dont la recette brute était estimée à environ 600 millions d'euros par an, dont 30 millions d'euros pour les collectivités locales. Le dispositif serait toutefois transitoire et ne s'appliquerait que sur une année, avant de trouver une solution durable.

Les ménages aussi touchés

Du côté des ménages, le projet de loi de Finances prévoit déjà une hausse du prix du gazole de deux centimes. Initialement, elle devait couvrir le manque à gagner faisant suite à l'abandon de la première version de l'écotaxe (montant estimé à 800 millions d'euros). Elle s'ajoutera là aussi à la Contribution Energie Climat...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com