»
»
»
Consultation

Stéphane Bern à la rescousse du patrimoine national !

Le journaliste s'est vu confier une mission afin de préserver et de mieux valoriser le patrimoine historique tricolore

Stéphane Bern à la rescousse du patrimoine national !

(Boursier.com) — Dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine qui lui a été confiée par Emmanuel Macron, l'animateur TV et radio Stéphane Bern réalisera une visite officielle du Salon International du Patrimoine Culturel le jeudi 2 novembre de 15h à 16H pour découvrir la diversité des métiers représentés dans le domaine patrimonial liés au thème de cette année : Patrimoine et Tourisme culturel, dans le cadre du Carrousel du Louvre à Paris.

Cette mission d'une durée de six mois consiste à recenser des monuments et des bâtiments en péril en France et à réfléchir aux moyens de les rénover. Une lettre de mission a été adressée en septembre dernier au présentateur de l'émission "Secrets d'Histoire", qui réalisera ce travail à titre gracieux...

Trésors en nombre

Selon Stéphane Bern, chaque année, "83 millions de touristes étrangers découvrent avec enthousiasme les richesses patrimoniales de la France". Ils visitent d'abord les grands monuments parisiens, les châteaux de Versailles, de Fontainebleau et des bords de Loire, le Mont-Saint-Michel et les abbayes de Cluny ou de Vézelay, les centres historiques des grandes métropoles... Mais au-delà ? 
 
Ces trésors célèbres et bien portants dissimulent mal l'état de délabrement général du patrimoine rural français...

Monuments en péril

Sa mission est de remettre, dans les six mois à venir, une première liste de monuments en péril qu'il est urgent de sauver...

Dans un premier temps, il va réunir tous les acteurs du patrimoine, Fondation du patrimoine, Vieilles maisons françaises, La Demeure historique, Sites et Monuments, Rempart, Adopte un château, Sauvegarde de l'art français, et les associations de bénévoles, pour faire remonter toutes les informations, région par région, des urgences patrimoniales qu'il analysera ensuite avec les services de l'État comme les Drac (Directions régionales des affaires culturelles).

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Stéphane Bern à la rescousse du patrimoine national !

Partenaires de Boursier.com