»
»
»
Consultation

Stationnement : un Français sur dix "oublie" de payer

Stationnement : un Français sur dix "oublie" de payer

Les prix du stationnement ont flambé dans certaines villes depuis le début de l'année, puisque ces dernières fixent elles-mêmes les tarifs.

Stationnement : un Français sur dix 'oublie' de payer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Il est parfois plus commode "d'oublier"... D'après une étude réalisée par EasyPark et révélée par 'Autoplus', près d'un Français sur trois ne prend pas la peine de régler la note quand il se gare sur une place payante.

Pas d'horodateur, un manque de signalisation ? Les sondés utilisent souvent cet argument pour ne pas mettre d'argent. Une personne sur trois explique par ailleurs ne pas pas avoir de pièces de monnaie sur le moment, ce qui pousse à ne pas respecter les règles. Et si certains "oublient", d'autres assument totalement : 22% estiment qu'il n'est pas normal de payer.

La facture a flambé

Les plus âgés sont aussi les plus sérieux. Les sondés de plus de 45 ans sont 76% à régler très régulièrement leur stationnement, devant les retraités (73%). Mais la proportion tombe à 44% du côté des 18-34 ans.

Les prix du stationnement ont pourtant flambé dans certaines villes depuis le début de l'année, puisque ces dernières fixent elles-mêmes les tarifs, mais aussi le montant du forfait remplaçant l'amende, les infractions étant désormais dépénalisées. Alors qu'il fallait s'acquitter jusqu'ici de17 euros, le FPS (forfait post-stationnement) monte à 70 euros dans certaines grandes agglomérations.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com