»
»
»
Consultation

Spéculation sans précédent contre l'Euro !

Les investisseurs ne cachent pas leur méfiance vis-à-vis de la monnaie unique européenne, après la crise grecque... L'euro évolue sur ses plus bas niveaux depuis huit mois.

Spéculation sans précédent contre l'Euro !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 11 ans d'existence, l'Euro n'avait jamais connu un telle attaque spéculative... Ces dernières semaines, les investisseurs et autres fonds spéculatifs ont amassé des positions vendeuses atteignant 8 Milliards de Dollars sur des contrats à terme sur la monnaie européenne, un montant record depuis la création de l'Euro.

Selon les statistique hebdomadaires du CME Group (Chicago Mercantile Exchange ), les positions baissières ont fortement augmenté dans la semaine s'achevant le 2 février, et représentaient 40.000 contrats à terme. L'Euro, qui évolue sur ses plus bas niveaux depuis 8 mois, s'est légèrement repris depuis hier, cotant ce matin autour de 1,3697$ en Asie.

Les positions des investisseurs traduisent leur méfiance de l'Euro face à la crise grecque et au risque de contagion à d'autres pays européens. Hier, les écarts de rendement entre les obligations d'Etat allemandes, références de la zone Euro, et les emprunts d'Etat grecs, portugais et espagnols, ont encore augmenté : le rendement de l'obligation grecque à 10 ans a ainsi bondi de 14 points de base, atteignant 6,75%, contre 3,14% pour le Bund allemand de même échéance.

Les investisseurs ne font pas confiance à la Grèce pour réduire seule son déficit record (12,7% du PIB en 2009), et mettent les gouvernements européens sous pression pour qu'ils s'engagent en faveur d'un plan de sauvetage, ou à défaut, à faire appel au Fonds monétaire International. Jusqu'à présent, l'Europe et Athènes ont rejeté fermement ces deux hypothèses, tablant sur une mise en oeuvre rapide d'un plan d'austérité par la Grèce, sous la tutelle de la Commission de Bruxelles. En outre, un appel au FMI serait vécu comme un aveu d'échec politique pour l'Union Européenne...

Il reste que la spéculation grandissante sur l'Euro, accompagnée d'une chute brutale des marchés boursiers, accroît les risques de faire capoter la toute jeune reprise économique... Les dirigeants européens, qui se réunissent jeudi pour un sommet extraordinaire consacré à la crise de la dette, auront fort à faire pour élaborer une réponse ferme et de nature à calmer la fièvre des marchés.

©2010-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Spéculation sans précédent contre l'Euro !

Partenaires de Boursier.com