»
»
»
Consultation

S&P serait en passe de rendre son rapport sur la zone euro en début d'année

S&P serait en passe de rendre son rapport sur la zone euro en début d'année

D'après deux sources proches du dossier citées par l'agence Reuters...

S&P serait en passe de rendre son rapport sur la zone euro en début d'année
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'agence Standard & Poor's a mis le Vieux continent sous pression, en plaçant le 6 décembre dernier 15 pays de la zone euro, dont la France, sous surveillance négative et en remettant à plus tard son rapport définitif... Rapport qui pourrait être publié le mois prochain, à en croire deux sources proches du dossier citées par l'agence Reuters : "Nous avons eu un signal informel de la part de Standard & Poor's selon lequel cela (le rapport) n'interviendra qu'en janvier", a déclaré l'une d'entre-elles.

La France est particulièrement concernée par l'avertissement de l'agence puisqu'elle pourrait voir sa note dégradée de deux crans. Depuis l'annonce de S&P, la classe politique française a d'ailleurs tenté de minimiser l'éventualité de la perte du fameux "triple A". Nicolas Sarkozy lui-même a estimé que "ce serait une difficulté de plus, mais pas un obstacle insurmontable".

Moody's a fait savoir pour sa part qu'elle réviserait les notes de l'ensemble des pays de l'Union européenne au cours du premier trimestre prochain, alors que Fitch a abaissé la semaine dernière la perspective sur la note "triple A" de la France à négative et a placé sous surveillance négative six autres pays de la zone euro.

Les avis des agences de notation sont donc restés très prudents malgré l'accord trouvé par l'Union Européenne lors du sommet des 8 et 9 décembre dernier sur la création d'un nouveau traité. Fitch a même estimé que les engagements pris sont insuffisants pour permettre la mise en place d'un pare-feu financier réellement crédible en vue d'éviter une crise autoréalisatrice de liquidité, voire de solvabilité chez certains Etats de la zone euro non notés 'AAA'".

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com