»
»
»
Consultation

Sondage : 59% des Français déclarent "aimer le libéralisme"

Sondage : 59% des Français déclarent "aimer le libéralisme"

Parmi les personnalités à même de l'incarner, les Français désignent sans hésiter l'actuel ministre de l'Economie, Emmanuel Macron...

Sondage : 59% des Français déclarent 'aimer le libéralisme'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les Français ont une perception de plus en plus positive du mot "libéralisme" : ils sont 59% à déclarer "aimer le libéralisme" - un score en hausse de deux points par rapport à 2014 -contre 52% qui disent "aimer l'Etat", selon les résultats du troisième baromètre réalisé par GenerationLibre et l'Opinion en partenariat avec l'IFOP.

En outre, la part des personnes estimant que l'Etat doit intervenir davantage en matière économique a sensiblement diminué même si elle demeure majoritaire, passant de 58% en avril 2015 à 53% en avril 2016.

Emmanuel Macron incarne le libéralisme

Pour incarner ces idées libérales, 35% des Français estiment que l'actuel ministre de l'Economie, Emmanuel Macron est le mieux placé, devant le maire Les Républicains, Alain Juppé (23%) et l'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy (22%). En outre, à la question : "Diriez-vous qu'Emmanuel Macron est aujourd'hui le meilleur représentant du libéralisme et des idées libérales ?", 50% des Français répondent "oui", dont 57% des sympathisants de gauche et 51% des proches de la droite.

Rappelons que le locataire de Bercy a récemment lancé son mouvement politique "En marche!", avec l'intention de faire "sauter" les blocages de la société française, en regroupant des personnalités politiques de divers horizons.

Libéralisme, oui, mais pas trop...

Si le libéralisme gagne du terrain, les Français restent demandeurs d'un Etat protecteur dans de nombreux domaines d'activité... Ainsi, 83% des sondés considèrent que l'école et la santé doivent être gérées par le secteur public.

Ils sont aussi nombreux à estimer que la gestion de l'eau doit être une compétence de l'Etat (74%), tout comme celle des lieux et activités culturels (72%).

©2016-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com