»
»
»
Consultation

Sofimac Régions annonce le lancement du fonds "Normandie Horizon"

Sofimac Régions annonce le lancement du fonds "Normandie Horizon"

Ce fonds de prêt est financé par Normandie Participations, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et deux Caisses Régionales du Crédit Agricole...

Sofimac Régions annonce le lancement du fonds 'Normandie Horizon'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sofimac Régions, la société de gestion en charge des activités de capital-développement et de capital-retournement de Sofimac IM, annonce ce jour le lancement opérationnel du fonds de prêts participatifs "Normandie Horizon" doté, dans un premier temps, d'une capacité d'intervention de 20 millions d'euros, qui sera rapidement portée à 40 millions d'euros.

Ce nouveau fonds repose sur un partenariat entre Normandie Participations (fonds de co-investissement de la Région Normandie), la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et deux Caisses Régionales du Crédit Agricole.

Nouvelle offre

"Normandie Horizon" se présente comme une nouvelle offre, à mi-chemin entre l'investissement en capital et le prêt à long terme, dédiée aux entrepreneurs normands. En proposant des outils financiers simples et efficaces, "Normandie Horizon" entend soutenir les PME et ETI rencontrant des difficultés sur l'obtention de prêts classiques tout en préservant l'indépendance et la gouvernance de ces mêmes entreprises.

En effet, ce nouveau fonds interviendra pour renforcer les fonds propres des entreprises tout en proposant un effet de levier sur la dette bancaire. Non dilutive pour les dirigeants, cette intervention entraîne en outre des prises de garanties réduites et flexibles sur les actifs des entreprises concernées.

Pascal Voulton, président de SOFIMAC IM a déclaré : "Nous sommes très heureux de participer à "Normandie Horizon". Ce grand projet a été construit autour d'une vision ambitieuse et partagée par l'ensemble des parties prenantes : celle de stimuler le tissu économique des PME et ETI de la région Normandie. Ce type d'entreprises, très souvent à cause d'un manque en fonds propres, se retrouvent dans l'incapacité d'investir dans leur croissance. A travers une palette d'outils flexibles et pérennes, ce nouveau fonds répond parfaitement à des besoins trop rarement satisfaits."

Conditions financières attractives

Avec des tickets d'intervention compris entre 150 KE et 2 ME, l'objectif de "Normandie Horizon" est de soutenir environ 40 entreprises régionales d'ici à 2022, avec des conditions financières attractives grâce à l'intervention de la BEI détenant la notation financière triple A et de la garantie européenne au titre du Plan d'investissement pour l'Europe plus connu sous le nom Plan Juncker.

Le fonds "Normandie Horizon" est capitalisé dans un premier temps à hauteur de 7 millions d'euros par Normandie Participations, 3 millions d'euros par deux Caisses Régionales du Crédit Agricole et complété par un financement de 10 millions d'euros de la BEI. Cette dernière a approuvé un financement complémentaire qui pourra atteindre jusqu'à 20 millions d'euros...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com