»
»
»
Consultation

SNCM : Transdev veut accélérer la mise en redressement judiciaire

SNCM : Transdev veut accélérer la mise en redressement judiciaire

Le groupe a "rendu exigibles ses créances détenues sur la compagnie, à effet du 3 novembre.

SNCM : Transdev veut accélérer la mise en redressement judiciaire
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Transdev, qui détient 66% de la SNCM veut accélérer le placement en redressement judiciaire de la Société maritime corse. Au terme d'un conseil de surveillance qui s'est tenu ce matin, le groupe a "rendu exigibles ses créances détenues sur la compagnie, à effet du 3 novembre, étant entendu que ces sommes pourront être mises à disposition des organes de la procédure dans le cadre du redressement judiciaire". Or, la SNCM ne dispose pas des 117 millions d'euros qui lui sont réclamés.

"Seule solution"

Dans un communiqué, Transdev assure que "tout ce qu'il entreprend, aujourd'hui comme hier, en tant qu'actionnaire majoritaire, vise à empêcher la disparition pure et simple de la SNCM, de l'ensemble de ses activités et de ses emplois". Le gouvernement estime également que le redressement judiciaire est la meilleure solution qui s'offre à la compagnie, afin qu'elle se libère du poids des aides réclamées par la Commission européenne (passif de 220 millions d'euros) et qu'elle trouve un repreneur. Plusieurs candidats seraient en effet intéressés par un rachat dans le cadre d'un redressement, à l'image de la société américaine Baja Ferries, qui a engagé des négociations directes avec Transdev en mars ou du spécialiste européen de la logistique du froid Stef TFE.

Crainte de liquidation judiciaire

Les syndicats ne partagent pas l'analyse du gouvernement et de Transdev. Ils redoutent que la procédure les conduisent tout droit vers la liquidation judiciaire. "Il y a là un chemin vers une aventure aux risques incalculables pour les emplois comme pour la Corse et sa collectivité territoriale", craint la CFE-CGC. Cet été, Force Ouvrière avait réclamé la nationalisation de la société.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com