»
»
»
Consultation

SNCM : nouveau report de la décision de justice

SNCM : nouveau report de la décision de justice

Le tribunal de commerce de Marseille doit rendre sa décision sur le placement en redressement judiciaire de la société.

SNCM : nouveau report de la décision de justice
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les salariés de la SNCM seront définitivement fixés sur leur sort vendredi, a fait savoir la direction. Le tribunal de commerce de Marseille doit en effet rendre sa décision ce jour là, en se fondant sur les conclusions du juge-enquêteur. Le 14 novembre dernier, Marc Zanetto avait été nommé, afin d'éclairer le tribunal "sur la réalité de l'état de cessation des paiements de la société". Il a conclu que cet état était avéré.

Vers un redressement judiciaire

"Le procureur a requis une mise en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois et une audience intérimaire à deux mois pour faire le point sur la situation", précise la SNCM dans un communiqué. Selon Reuters, le tribunal de commerce devrait donc suivre cette décision et prononcer le redressement. Pour mémoire, la SNCM a été contrainte de déposer le bilan le 4 novembre dernier, après que son actionnaire majoritaire Transdev (66%) a exigé le remboursement de ses créances. La société maritime ne disposait pas des 117 millions d'euros réclamés.

Les syndicats redoutent la liquidation

D'un côté, le gouvernement et la direction appellent de leurs voeux le placement en redressement judiciaire, afin que la compagnie maritime se libère du poids des aides réclamées par la Commission européenne (passif de 220 millions d'euros) et qu'elle trouve un repreneur. "C'est la seule solution (...) pour remettre les compteurs à zéro", affirme encore ce mardi, le président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, Jacques Pfister, dans les colonnes du 'Parisien'.

De l'autre, les syndicats estiment que le placement en redressement judiciaire ne permettra pas forcément de purger le passif de la SNCM. Pire, "dans les conditions actuelles, prononcer le redressement judiciaire, c'est signer la liquidation de la SNCM", a prévenu lundi le responsable CGT, Frédéric Alpozzo, lors d'un point presse, rapporte l'agence Reuters.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com