»
»
»
Consultation

SNCF : les Français soutiennent la détermination du gouvernement

A 61%, les Français souhaitent que le gouvernement aille jusqu'au bout de sa réforme de la SNCF. Malgré les manifestations, ils sont convaincus de la détermination du gouvernement à aller jusqu'au bout du projet...

SNCF : les Français soutiennent la détermination du gouvernement
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le 'JDD' auprès de 956 personnes, les Français continuent de souhaiter la réforme de la Société nationale des chemins de fer (SNCF). Ainsi, 61% des sondés veulent que le gouvernement garde le cap, et aille jusqu'au bout de sa réforme...

Cette opinion se renforce de 10% par rapport à fin mars. Les grèves ont cependant laissé quelques traces auprès des Français, puisque ce soutien recule de -1% par rapport à la semaine passée.

Mouvement justifié ?

Pourtant, les Français estiment justifié le mouvement de contestation des cheminots (46%). "Ce chiffre est plutôt dans la moyenne basse des jugements à l'égard des mouvements sociaux", assure l'Ifop qui rappelle que la mobilisation contre la loi travail en 2016 avait obtenu 60% de soutien à la contestation.

Soutien des Marcheurs et de la droite

Assez naturellement, les plus fervents soutiens à la réforme se comptent parmi les sympathisants d'En Marche (93%) et chez Les Républicains (75%). Au Front national (45%), les avis sont assez partagés.

En revanche, au sein du mouvement de gauche de La France Insoumise, seulement 33% des sondés soutiennent la réforme.

Détermination de l'Etat

Dans tous les cas, les Français sont assez unanimes quant à l'image de détermination du gouvernement à ne rien lâcher.

A 74%, les Français considèrent que le gouvernement d'Edouard Philippe ira au bout de sa réforme, malgré les grèves. Ce sentiment s'est franchement renforcé dans le mouvement de contestation de la SNCF ; +5 points sur la semaine et +2 points par rapport à fin mars.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

SNCF : les Français soutiennent la détermination du gouvernement

Partenaires de Boursier.com