Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

SNCF : le taux de grévistes remonte légèrement

SNCF : le taux de grévistes remonte légèrement

Au 35ème jour consécutif de ce mouvement contre la réforme des retraites, près de quatre conducteurs sur dix étaient en grève ce mercredi matin.

SNCF : le taux de grévistes remonte légèrement
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — À la veille de nouvelles grosses journées d'action contre le projet de réforme des retraites, le taux de grévistes à la SNCF s'est affiché en très légère hausse mercredi matin, à 6,8% contre 6,6% mardi. La mobilisation reste importante parmi les conducteurs, avec 38% d'entre eux en grève.

La SNCF rappelle que "ces résultats sont ceux d'un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage".

Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 24,3% des contrôleurs (après 19,9% mardi) et 12,2% des aiguilleurs (après 10,7%) sont en grève, au 35ème jour consécutif de ce mouvement contre la réforme des retraites.

Trafic toujours très perturbé

La journée de mercredi reste toujours compliquée pour les usagers des transports. A la SNCF, 75% des TGV, la moitié des Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) et 6 TER sur 10 circulent, soit une hausse de "20% par rapport à la semaine dernière". La compagnie ferroviaire a également prévu 1 Intercités sur 3.

Concerne la RATP, aucune ligne de métro n'était totalement fermée. Toutefois, 14 sur 16 restent "très perturbées", ouvertes totalement ou partiellement et pas toute la journée. Le trafic des RER A et B était aussi de nouveau "très perturbé".

Nouvelles journées de mobilisation

Alors que le soutien des Français aux grévistes s'effrite quelque peu, les syndicats préparent de nouvelles journées de mobilisation. L'une se tiendra ce jeudi 9 janvier, où enseignants, avocats, professionnels de la santé, salariés de la fonction publique, pompiers ou encore personnels navigants ont prévu de répondre à l'appel.

L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, UNEF et UNL), a également appelé à manifester à nouveau samedi le 11 janvier dans toute la France.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com