»
»
»
Consultation

SNCF : la reprise de la dette se fera "sans augmentation d'impôt" dit Darmanin

SNCF : la reprise de la dette se fera "sans augmentation d'impôt" dit Darmanin

Le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, assure que la reprise de la dette de la SNCF sera financée par une baisse des dépenses publiques.

SNCF : la reprise de la dette se fera 'sans augmentation d'impôt' dit Darmanin

(Boursier.com) — La dette de SNCF Réseau s'élevait à 46,6 milliards d'euros à la fin de l'année 2017. L'Etat s'est engagé à en reprendre une partie substantielle à partir de 2020. Ce mercredi Gérald Darmanin a assuré sur 'France Info' que cette mesure sera financée "sans impôts"...

Une baisse des dépenses publiques

Mardi, Edouard Philippe, le premier ministre, avait adressé une lettre à l'ensemble des syndicats de la SNCF dans laquelle il évoquait " l'effort supplémentaire des contribuables ". Une formule qui a rapidement semé le trouble...

Interrogé sur ce point, Gérald Darmanin a indiqué qu'il " n'y aura aucune augmentation d'impôt et aucun impôt nouveau ". Pour compenser, le ministre mise sur une diminution des " dépenses publiques ".

Un impact sur le déficit ?

La reprise de la dette pourrait en attendant avoir un impact direct sur le déficit français et compromettre l'engagement du gouvernement à le maintenir sous la barre des 3% du PIB. "Nous verrons en 2020 à combien nous serons", a poursuivi Gérald Darmanin qui rappelle que le gouvernement a tenu l'an dernier son objectif, en ramenant le déficit à 2,6% du PIB. Une première depuis dix ans !

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com