»
»
»
Consultation

SNCF : la CGT Cheminots annonce une autre journée de grève le 19 juillet

SNCF : la CGT Cheminots annonce une autre journée de grève le 19 juillet

Le syndicat ne compte pas abdiquer, malgré la signature du projet de loi de la réforme ferroviaire fin juin. La mobilisation a repris également ce vendredi pour deux jours, avec des trains supprimés.

SNCF : la CGT Cheminots annonce une autre journée de grève le 19 juillet
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La CGT Cheminots en dit un peu plus sur son calendrier de mobilisation cet été. Elle a annoncé vendredi une nouvelle journée de grève le 19 juillet et envisage d'autres arrêts de travail pour peser dans les négociations sur la nouvelle convention du secteur et faire plier le gouvernement. La journée du 19 juillet correspond à une journée de "négociation paritaire avec le patronat" au sujet de la nouvelle convention collective du secteur.

"Il n'y a pas de point de final tant que nous n'avons pas les garanties que nous demandons depuis le début", a déclaré le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun, sur CNews, qui entend poursuivre le conflit jusqu'à obtenir satisfaction.

Mobilisation ce weekend

La CGT Cheminots et Sud Rail, qui ont souhaité continuer le mouvement de grève mené pendant trois mois de façon unitaire -CGT Cheminots, Sud Rail, CFDT Cheminots et Unsa Ferroviaire - , ont déposé des préavis de grève ce vendredi et samedi, jours de grands départs en vacances.

"On a un gouvernement qui est extrêmement politique, qui fixe une règle. C'est : 'je décide (...) et j'applique'", dit Laurent Brun pour justifier le débrayage. Il espère également peser dans la rédaction des ordonnances et des décrets qui doivent compléter la loi "pour un nouveau pacte ferroviaire". "Ils peuvent aggraver ou améliorer la situation", dit-il.

Emmanuel Macron a signé le 27 juin le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire", apportant ainsi la touche finale à la réforme de la SNCF vivement contestée par les cheminots.

Quel état pour le trafic ?

Quatre TGV sur cinq et deux Intercités sur trois circulent ce vendredi, selon les prévisions de la SNCF. Pour les trains du quotidien, trois Transiliens sur quatre étaient annoncés ainsi que quatre TER sur cinq. Le trafic des trains internationaux (Eurostar et Thalys) était normal.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com