»
»
»
Consultation

Smartphones : le chinois Xiaomi arrive en France !

Smartphones : le chinois Xiaomi arrive en France !

Après son arrivée en Espagne en 2017, le fabricant chinois de smartphones va ouvrir son premier magasin français, à Paris, le 22 mai prochain. Dans un marché très concurrentiel, Xiaomi espère convaincre avec ses appareils à prix doux...

Smartphones : le chinois Xiaomi arrive en France !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Xiaomi, le fabricant de smartphones dont le nom signifie "petit grain de riz" en chinois, se lance sur le marché français ! Le groupe chinois va ouvrir le 22 mai une boutique à Paris, ainsi qu'un site internet officiel conçu pour le marché français...

Créé en 2010 par des ingénieurs chinois, Xiaomi est parvenu à se hisser rapidement dans la cour des très grands du secteur. Malgré une croissance en dents de scie et une perte de parts de marché en Chine ces derniers temps, le groupe s'est hissé au 4ème trimestre 2017, au 4ème rang mondial, avec 7% du marché des smartphones, selon le cabinet d'études IDC. Il s'est placé derrière Apple, Samsung et un autre groupe chinois, Huawei, mais juste devant un autre chinois, Oppo.

Des prix serrés, à partir de 120 euros

Dans un univers très concurrentiel, la stratégie de Xiaomi consiste à afficher des prix serrés, à partir de 120 euros, ce qui a été payant en Espagne, où la marque, à peine implantée en 2017, a réussi à se hisser dans le top 5 des meilleurs vendeurs.

Symboliquement, Xiaomi s'est engagé à limiter à 5% les marges dégagées sur ses produits, espérant se rattraper sur les volumes.

En France, dans la gamme des smartphones d'entrée de gamme, Xiaomi va se heurter à de nombreux fabricants, dont Honor, Archos, Wiko ou encore la nouvelle génération des smartphones Alcatel...

Une introduction en Bourse envisagée ?

Désormais présent sur 70 marchés, le groupe chinois emploie 20.000 salariés et commercialise de nombreux autres produits portant sa marque, tels que des scooters électriques, des purificateurs d'air et même des "rice cookers" (autocuiseurs de riz) connectés.

En 2017, la compagnie a indiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 100 milliards de yuans (13 milliards d'euros), mais ne communique pas sur ses bénéfices ni sur sa croissance. En décembre 2017, l'agence 'Bloomberg' rapportait cependant que Xiaomi serait en train de préparer son entrée en Bourse, où il pourrait être valorisé plus de 50 milliards de dollars... Le groupe serait alors amené à communiquer de façon précise sur ses comptes.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com