Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Smartphones : après deux ans de baisse, les ventes mondiales repartent...

Smartphones : après deux ans de baisse, les ventes mondiales repartent...

Selon les données de 'Strategy Analytics', les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 2% par an...

Smartphones : après deux ans de baisse, les ventes mondiales repartent...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le marché est enfin repassé dans le vert !... Après s'être repliées depuis plusieurs trimestres, les ventes mondiales de smartphones ont légèrement progressé au troisième trimestre 2019. Avec 366,3 millions appareils écoulés, la hausse est de 2% par rapport à la même période l'année dernière, selon le chiffres de Strategy Analytics.

"La demande mondiale pour les smartphones se redresse, en raison de la forte concurrence en matière de prix entre les fournisseurs et de nouvelles innovations telles que les écrans plus grands et le réseau 5G", a indiqué Linda Sui, analyste pour le cabinet, citée dans l'étude.

Le marché du smartphone avait connu en 2018 une année noire, enregistrant des ventes en recul de 5% en annuel. Les experts estimaient que le secteur commençait à être saturé notamment dans les pays les plus riches...

Huawei surprend

Samsung conserve sa position de leader avec 21,3% du marché mondial des smartphones. Les ventes ont progressé de 18% au dernier trimestre, avec 78 millions d'unités écoulées.

Le groupe sud-coréen est suivi de Huawei (18% de parts de marché). Les ventes du fabricant chinois ont flambé de 29% entre juillet et septembre, faisant ainsi abstraction du boycott américain. L'entreprise basée à Shenzhen avait par ailleurs annoncé, il y a quelques jours, un chiffre d'affaires en hausse de 24,4% à 77,9 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'année.

Pour rappel, Huawei fait face à la pression du gouvernement américain. La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a d'ailleurs annoncé fin octobre des mesures visant à exclure les entreprises de télécommunication d'un vaste programme de subversion, dans le cas où elle continuent d'utiliser des équipements de certaines entreprises jugées "à risque". Huawei avait ouvertement été cité...

Les ventes d'Apple baissent

De son côté, Apple a vu sa part de marché se replier légèrement au troisième trimestre 2019 (12% de parts de marché). D'après Strategy Analytics, "les livraisons d'iPhone ont diminué de 3% par an, passant de 46,9 millions d'unités dans le monde au troisième trimestre 2018 à 45,6 millions au troisième trimestre 2019".

Enfin, selon l'étude, les Chinois Xiaomi (9% de parts de marché) et Oppo (8%) se placent en quatrième et cinquième positions...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com