»
»
»
Consultation

Secret bancaire : c'est arrivé près de chez vous !...

Secret bancaire : c'est arrivé près de chez vous !...

De nombreux pays membres de l'OCDE pratiquent encore largement le secret bancaire...

Secret bancaire : c'est arrivé près de chez vous !...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que l'OCDE a présenté cet été un nouveau plan de lutte contre l'évasion fiscale, l'ONG 'Tax Justice network' révèle que la transparence est encore loin d'être monnaie courante, au sein des pays membres !

La Suisse reste championne de l'opacité 

L'organisation réalise chaque année le classement de l'indice d'opacité financière... En 2013, la Suisse est toujours en tête de ce classement. Sur une échelle maximale de 100 - pays "extrêmement secret", la contrée helvétique obtient la note de 78. "Le secret bancaire suisse est ancré dans les moeurs et dans l'économie du pays. Il emploie directement 30.000 personnes, sans compter les services bancaires, les assurances, les hedge funds...", souligne l'ONG. La Suisse a cependant fait des efforts : elle a notamment signé le mois dernier la convention de l'OCDE sur l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale.

Le Luxembourg, "qui défend agressivement son secret bancaire face aux efforts de l'Union européenne pour freiner l'évasion fiscale", prend la deuxième place de ce classement. Alors qu'il "accueille les évadés fiscaux et les actifs criminels du monde entier, le Luxembourg a souvent échappé aux règles et aux critiques contrairement à la Suisse", fait remarquer l'étude.

En troisième position, on retrouve Hong-Kong. L'ONG note qu'il reste l'un des paradis fiscaux qui connait la croissance la plus forte, en raison notamment de l'expansion économique de l'Asie, mais aussi du déplacement d'une partie des activités bancaires secrètes de l'Union Européenne et des Etats-Unis...

L'Allemagne, pas si transparente, le Royaume-Uni cache bien son jeu...

Dans le 'top 10' du classement, on retrouve également et sans grande surprise, les îles Caïmans ou encore Singapour et les Etats-Unis... Plus surprenant, l'Allemagne se classe en huitième position. "Le pays n'échange pas suffisamment d'informations. Beaucoup d'étrangers détiennent des actifs via des structures complexes", souligne l'étude. Une situation qui s'explique par l'importance de la place financière de Francfort. Le pays offre notamment des exemptions d'impôts pour les non-résidents.

Perfide Albion

Quant au Royaume-Uni, il prend la 21ème place de ce classement mais l'étude rappelle que sur les 82 juridictions passées au crible, près de la moitié sont connectées au pays. Il s'agit en particulier des trois principales dépendances de la couronne britannique comme Jersey (9ème), Guernesey (15ème) ou encore l'île de Man (34ème). Sept de ses 14 territoires d'outre mer pratiquent également l'opacité (Les Bermudes, Iles Caïmans). En outre, le Royaume-Uni est de loin, le pays le moins transparent du monde...!

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com