Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Salaires : quelles augmentations attendre en 2020 ?

Salaires : quelles augmentations attendre en 2020 ?

Selon les prévisions 2020 du cabinet Korn Ferry, le ralentissement de l'inflation impactera favorablement l'augmentation des salaires au réel

Salaires : quelles augmentations attendre en 2020 ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon le cabinet de conseil Korn Ferry, les hausses de salaires prévues en 2020 seront de même ordre qu'en 2019 avec une différence : le ralentissement de l'inflation impactera favorablement l'augmentation des salaires au réel, qui seront un peu plus élevés que l'année passée...

Au niveau mondial, Korn Ferry prévoit une augmentation générale de l'ordre de 4,9% des salaires.

Avec un taux d'inflation mondial prévu d'environ 2,8%, le taux d'augmentation moyen sera de l'ordre de 2,1% en 2020. Pour rappel en 2019, l'augmentation général était de 5,1%, mais en raison du taux d''inflation fixé à 4,1%, le taux réel d'augmentation salarial moyen au niveau mondial n'était que de l'ordre de 1%.

Pour Guillemette Gaullier, Responsable du département Rémunération au sein de Korn Ferry : "En 2020, la croissance des prévisions d'augmentations salariales au réel devrait être supérieure à celle de 2019, c'est une bonne nouvelle pour les salariés. Mais la baisse du taux d'inflation anticipée pour 2020 est aussi le signe d'un ralentissement de certaines économies mondiales, un retour de bâton qui pourrait accroître le risque de taux de chômage plus élevés dans les pays concernés."

Prévisions d'augmentations salariales dans le monde

En Europe de l'Ouest

Les salariés devraient connaître une augmentation moyenne de l'ordre 2,5% en 2020 soit au réel une augmentation de 1,2%, c'est 0,7% de plus que l'année passée au réel. - Les salariés britanniques percevront une augmentation de salaire au réel de 0,4% en 2020. Les salariés allemands percevront eux une augmentation de salaire au réel de 1,4%. Quant aux salariés français, leur augmentation au réel sera de 0,6% pour l'année 2020.

A noter, les augmentations salariales au réel prévues pour les salariés français, britanniques et suédois (0,4%) comptent parmi les moins élevées d'Europe. Sur le podium figurent l'Irlande (2%), Chypre et l'Italie avec un taux d'augmentation prévu de 1,8%...

En Amérique du Nord

La croissance moyenne des salaires devrait être de 2,8% en 2020, un taux identique à l'année passée. Au réel, les prévisions d'augmentations salariales seront un peu plus élevées : 1,1% contre 0,6% en 2019. - Aux États-Unis, Korn Ferry prévoit une augmentation salariale moyenne de 3%, un taux également identique aux deux années précédentes.

En tenant compte du taux d'inflation attendu de 1,6% en 2020, l'augmentation des salaires au réel devrait atteindre 1,4% contre 0,6% l'année passée...

En Asie

Les salaires devraient augmenter de 5,3% en 2020. Avec un taux d'inflation de 2,2%, le pourcentage d'augmentation général réel sera de 3,1% contre 2,6% l'année passée.

Néanmoins quelques pays devraient connaître un ralentissement du taux d'augmentation salariale pour l'année 2020, à l'exemple de la Chine avec 2,9% contre 3,2% l'année passée (et 4,2% en 2018).

En Afrique

Au réel, les salaires devraient augmenter en moyenne de 2,3% soit une hausse de l'ordre de 0,9% comparée à l'année passée.

En Amérique Latine

D'une année sur l'autre, les prévisions d'augmentations sont très fluctuantes. Les salariés d'Amérique latine devraient voir leurs salaires augmenter de 4,9%. Avec l'inflation, l'augmentation des salaires au réel de cette zone géographique devrait atteindre 2%, contre 1,3% l'an dernier.

Au Moyen-Orient

Les salaires devraient augmenter de 3,6% en 2020, un taux identique à l'année passée mais le ralentissement de l'inflation devrait permettre aux salariés d'escompter une augmentation salariale de 1,6% contre 0,4% l'année passée.

A propos de l'étude

Ces prévisions d'augmentations salariales s'appuient sur la base de données sur les salaires de Korn Ferry. Cette base contient des données sur plus de 20 millions de personnes occupant des emplois dans 25.000 organisations dans plus de 130 pays. Il montre les augmentations salariales prévues, telles que prévues par les responsables RH mondiaux, pour 2020 et les compare aux prévisions faites à la même époque l'an dernier pour 2019. Il les compare également aux prévisions d'inflation de 2020 de 'l'Economist Intelligence Unit'.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com