»
»
»
Consultation

Salaires : les fonctionnaires mieux traités ?

En 2016, le salaire des fonctionnaires a légèrement augmenté. Une première depuis six ans, qui leur offre une légère hausse du pouvoir d'achat...

Salaires : les fonctionnaires mieux traités ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les fonctionnaires ont globalement gagné en pouvoir d'achat... C'est la conclusion des résultats des derniers chiffres publiés par l'Insee sur les salaires dans la fonction publique en 2016.

Une première hausse depuis six ans !

Selon l'institut, le salaire moyen net dans la fonction publique a augmenté de 0,4% à 0,6% en fonction des différentes administrations. Une progression légèrement supérieure à l'inflation sur l'année 2016 qui s'est limitée à 0,2%.

Sur l'ensemble de la fonction publique, le salaire net moyen s'élève à 2.230 euros. Par catégorie, il est de 2.510 euros dans la fonction publique de l'Etat, à 1.900 euros dans la fonction publique territoriale ou encore de 2.260 euros dans la fonction publique hospitalière.

Grande première

Les écarts de salaires qui existent aujourd'hui entre les trois différentes catégories de la fonction publique s'expliquent par "des différences de structure en termes de catégorie statutaire, de sexe et d'âge".

L'année 2016 a été marquée par une hausse du point de l'indice salariale de la fonction publique. Une grande première depuis six ans !

Les fonctionnaires sous pression

Malgré cette hausse de revenus, les fonctionnaires essuient de nombreux échecs dernièrement, notamment avec la suppression prévue de 120.000 postes sur le quinquennat d'Emmanuel Macron. Le plan Action publique 2022 qu'a présenté le gouvernement en début d'année prévoit également la rémunération au mérite des fonctionnaires.

De leurs côtés, les Français sont 43% à penser qu'il y a trop de fonctionnaires dans l'Hexagone, contre seulement 26% qui jugent qu'il n'y en a pas assez...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Salaires : les fonctionnaires mieux traités ?

Partenaires de Boursier.com