»
»
»
Consultation

Saisie de 20.316 paires de chaussures de contrefaçon !

Saisie de 20.316 paires de chaussures de contrefaçon !

Les agents des douanes ont intercepté sur l'A1 un camion transportant, vers la Courneuve, un conteneur en provenance de Chine débarqué à Duisburg en Allemagne

Saisie de 20.316 paires de chaussures de contrefaçon !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a félicité les douaniers de Nogent-sur-Oise, qui viennent de saisir 20.316 paires de chaussures de contrefaçon à l'issue d'une rapide enquête.

Les agents des douanes ont intercepté sur l'A1 un camion transportant, vers la Courneuve, un conteneur en provenance de Chine débarqué à Duisburg en Allemagne. Le contrôle du chargement a permis de découvrir 9.444 paires de chaussures semblant contrefaire une grande marque d'articles de sport.

Retenue administrative

Le camion a été escorté jusqu'à l'entrepôt du destinataire, que les douaniers ont contrôlé à leur arrivée. 48.576 chaussures de différentes marques ont été dénombrées dans les locaux.
Comme c'est l'usage dans ce type de cas, les marchandises ont été placées en retenue administrative le temps que les représentants des marques concernées puissent se prononcer sur l'authenticité des articles découverts.

A l'issue de ces vérifications, ce sont 20.316 paires de chaussures de contrefaçon qui ont été saisies...

Le prix de l'authentique

Gérald Darmanin a déclaré : "Les douaniers de Nogent-sur-Oise viennent de réaliser une prise dont le montant, au prix de l'authentique, s'élève à plus de trois millions d'euros. C'est un coup porté aux réseaux criminels et à l'économie souterraine. C'est une protection que nous assurons aux entreprises qui opèrent loyalement et supportent les coûts de développement de produits respectueux des normes en vigueur. C'est aussi un risque évité pour les consommateurs, qui peuvent se laisser abuser lorsque ce type d'articles se retrouve finalement vendu sur des sites Internet ou les réseaux sociaux. "

La douane contrôle également des colis dans les centres de fret express et de dédouanement postal. Elle saisit les contrefaçons et peut également infliger une amende au destinataire.

Afin d'aider les consommateurs à éviter les contrefaçons vendues sur Internet, elle publie des conseils pour leurs achats en ligne : http://www.douane.gouv.fr/articles/a12774-comment-eviter-les-contrefacons-

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com