Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Saisie de 1,3 t de cocaïne à bord d'un avion d'Air France !

Saisie de 1,3 t de cocaïne à bord d'un avion d'Air France !

Un record pour la police française...

Saisie de 1,3 t de cocaïne à bord d'un avion d'Air France !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Prise ... stupéfiante pour la police française ! Elle vient de saisir un peu plus d'une tonne de cocaïne dans des bagages embarqués sur un vol d'Air France, Caracas-Paris. La cargaison dispersée dans plusieurs valises avait une valeur marchande de revente d'environ 50 Millions d'Euros. Les enquêteurs, qui évoquent des complicités intérieures, ont placé plusieurs personnes en garde à vue. Ils seraient sur les traces d'un trafic organisé par la mafia calabraise.

Prise historique
Au total, 1,3 t de cocaïne a été saisie par la police française. Il s'agit là d'un véritable record de prise en France métropolitaine. Les autorités françaises considèrent cette découverte comme surprenante dans l'Hexagone, notamment en raison de son repérage sur un avion d'une très grande compagnie comme Air France. Au total, 31 valises bourrées de cocaïne ont été saisies à l'aéroport de Roissy en provenance de Caracas. Aucun passager n'accompagnait ce convoyage...

Trafic organisé
En raison de l'importance de la prise, les autorités françaises estiment cette saisie liée à un trafic organisé, avec des complicités internes soit au sein de la compagnie aérienne, ou/et dans l'un ou dans les deux aéroports. La piste de la mafia calabraise serait la plus crédible. Cette prise est le fruit d'une vaste enquête internationale qui a mobilisé le concours des polices française, espagnole, britannique et néerlandaise. Le Venezuela vient aussi d'ouvrir une instruction, pour déterminer l'origine du trafic. Les enquêteurs et Air France restent particulièrement discrets sur les détails de l'opération et les éventuelles implications de part et d'autre de l'Atlantique.

Plusieurs gardes à vue
Côté français, Manuel Valls, qui se félicite d'une "belle victoire", a indiqué que "plusieurs membres d'une organisation criminelle" ont été placés en garde à vue, mais sans préciser exactement le nombre de personnes interpellées (au moins 7 ?) ni leur nationalité. Une information judiciaire a d'ailleurs été ouverte mercredi dernier par le parquet de Paris pour "importation et trafic de stupéfiants en bande organisée" et "association de malfaiteurs" L'instruction a été confiée à deux magistrats de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Paris.

Air France a diligenté une enquête interne
Air France dit collaborer "étroitement avec la police et la justice" et a "diligenté une enquête interne". Le transporteur aérien précise encore : "L'enquête, menée dans la plus grande confidentialité par la police judiciaire française, n'a pas encore permis de comprendre l'enchaînement exact des faits et la chaîne des responsabilités entre les différentes parties prenantes". La compagnie aérienne française ajoute : "A ce stade, les éléments dont nous disposons ne permettent pas d'établir comment de tels événements ont pu être possibles compte tenu des procédures très strictes de la compagnie en matière de contrôle des bagages et marchandises embarqués, en particulier dans ce type d'escales".

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !