»
»
»
Consultation

Ryanair : un nouvel appel à la grève le 28 septembre !

Ryanair : un nouvel appel à la grève le 28 septembre !

Le personnel de cabine de la compagnie aérienne est appelé à faire grève dans cinq pays, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Portugal et En Espagne. Un mouvement qui aura des conséquences limitées selon la direction...

Ryanair : un nouvel appel à la grève le 28 septembre !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le bras de fer est toujours engagé entre les salariés de Ryanair et leur patron. Le personnel de cabine est appelé à se mobiliser pour une nouvelle journée de grève le vendredi 28 septembre dans cinq pays : les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie, le Portugal et l'Espagne.

Les syndicats réclament des contrats de travail relevant du pays de résidence des employés. De son côté, la direction anticipe déjà "un faible nombre d'annulations de vols".

Un mouvement sans précédent

Depuis cet été, la compagnie aérienne fait face à une vague de mobilisations sans précédent. Au mois d'août, 400 vols ont été annulés et 55 000 passagers impactés en pleine période de vacances. Et le mouvement semble loin de s'essouffler. Hier, mercredi 12 septembre, une grève du personnel de cabine allemand a entraîné l'annulation de 150 vols.

Ces mouvements de protestation provoquent la colère du patron de Ryanair, Michael O'Leary. "Votre grève est un échec", a t-il rétorqué hier aux pilotes allemands grévistes. "Nous ne sommes pas EasyJet, nous ne nous écrasons pas à chaque fois que nous sommes sous la menace d'une grève", a aussi indiqué le patron de la compagnie lors d'une conférence de presse.

Assemblée annuelle sous tension

Un climat tendu alors que la société tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires le 20 septembre... Une réunion à laquelle les journalistes ne pourront pas assister. "Nous souhaitons permettre aux actionnaires de discuter librement de tous les sujets avec le conseil d'administration sans que ces discussions soient dénaturées par des motifs relevant de la communication", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Il n'y aura pas non plus de conférence de presse à l'issue de ce rendez-vous. Un moyen radical pour éviter de répondre à des questions dérangeantes...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com