»
»
»
Consultation

RSI : que prônera le rapport remis cet après-midi ?

RSI : que prônera le rapport remis cet après-midi ?

Manuel Valls pourrait annoncer plusieurs mesures pour tenter de remédier aux nombreux dysfonctionnements du régime social des indépendants.

RSI : que prônera le rapport remis cet après-midi ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Face à la grogne des indépendants, le gouvernement a commandé un rapport d'étape sur l'avenir de leur régime social, le RSI. Rédigé par les députés socialistes Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier, il doit être remis en fin d'après-midi au Premier ministre, Manuel Valls.

Nombreux dysfonctionnements

Créé en 2006 et né de la fusion de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Professions Indépendantes (CANAM), de l'Organisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce (ORGANIC) et de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Artisans (CANCAVA), le RSI gère la protection obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d'entreprises indépendants. Mais depuis sa création, de nombreux dysfonctionnements ont été pointés du doigt : lenteur administrative, incohérences ou encore réclamations de cotisations sans justification.

Gérer les réclamations en interne

Pour tenter d'y remédier, Europe 1 croit savoir que Manuel Valls proposera une série de mesures, à l'occasion de la remise du rapport. Il devrait notamment être question de nommer des médiateurs départementaux afin de résoudre les conflits en cours. Il devrait par ailleurs suggérer de gérer en interne le traitement téléphonique des réclamations, confié en 2013 à une société privée, rappelle le site internet de la radio. Enfin, un simulateur de cotisations devrait voir le jour, afin que les assurés soient au courant en amont des sommes dues.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com